Le président Abdel Fattah al-Sissi inaugure, samedi, le Grand musée égyptien devant un parterre de rois, de chefs d’Etat et de dirigeants venus du monde entier pour cette cérémonie officielle.
« Nous écrivons un nouveau chapitre de l’histoire du présent et du futur, au nom de cette patrie ancienne », affirme Abdel Fattah al-Sissi sur le grand parvis du bâtiment où les autorités ont organisé un spectacle pharaonique. La construction de l’édifice de pierre et de verre, érigé sur un espace d’un demi-million de mètres carrés avec le soutien financier et technique du Japon, a coûté plus d’un milliard de dollars et nécessité vingt ans de travaux titanesques. L’attraction phare est le trésor de Toutânkhamon, découvert en 1922 dans un tombeau inviolé de la Vallée des Rois, en Haute-Egypte, avec près de 5.000 objets funéraires réunis pour la première fois dans le même espace.« De 5.000 à 6.000 visiteurs par jour actuellement, nous espérons passer à 15.000 », déclare le ministre du Tourisme, en tablant sur un surplus de touristes annuels de « 5 millions, dont la plupart visiteront le musée ». Chargée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda a pris part à la cérémonie.
Bendouda s’entretient avec le DG de l’UNESCO
La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, s’est entretenue, samedi au Caire (Egypte), avec le directeur général de l’UNESCO, M. Khaled El-Enany, sur les moyens de renforcer le partenariat et la coopération entre l’Algérie et l’UNESCO en matière de protection du patrimoine et du renforcement des cadres juridiques relatifs à sa sauvegarde et à sa valorisation. En marge de sa participation à la cérémonie d’ouverture du « Grand Musée égyptien », au Caire, Mme Bendouda a abordé avec M. El-Enany, « les moyens de renforcer le partenariat et la coopération entre l’Algérie et l’UNESCO dans les domaines de la protection des monuments archéologiques et culturels, de la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel, et du développement des capacités nationales », ainsi que « la consolidation des cadres juridiques à même de protéger et de promouvoir les spécificités culturelles et patrimoniales nationales ». Pour sa part, le directeur général de l’UNESCO a présenté « sa vision ambitieuse » pour « renforcer le rôle de l’organisation en tant que cadre fédérateur pour promouvoir la compréhension, la coopération internationale et les échanges positifs entre les Etats membres ». Il a réaffirmé « son engagement à traiter les différents dossiers y afférents dans un esprit de responsabilité et de transparence conformément aux objectifs de l’organisation ». Lors de cette rencontre, la ministre a renouvelé ses félicitations à M. El-Enany à l’occasion de son élection à la tête de l’UNESCO, lui exprimant « le plein soutien de l’Algérie à l’accomplissement de ses missions ».
M.Taous






