Lancement des travaux de la journée d’information de la HATPLC organisée lundi à Alger, , sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Les travaux de la journée d’information intitulée « Renforcer la transparence de la vie publique et la bonne gouvernance: gage d’une intégrité future« , organisée par la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), ont débuté avec la participation de la Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, ainsi que de représentants d’institutions gouvernementales. Cet événement coïncide avec la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre.
Dans son discours, la présidente de la HATPLC, Mme Salima Mousserati, a souligné que cette journée est une occasion précieuse pour renforcer l’engagement collectif et individuel dans la lutte contre la corruption, afin de bâtir une société plus intègre et transparente.
Elle a également réaffirmé la détermination de l’État à poursuivre ses efforts pour promouvoir la transparence et la bonne gouvernance. Mme Mousserati a mis en avant l’importance de renforcer la transparence de la vie publique et la bonne gouvernance, éléments clés pour l’élaboration de normes de prévention et de lutte contre la corruption. Elle a insisté sur l’impact de ces normes sur les comportements individuels et collectifs, visant à former l’intégrité des générations futures dans le cadre des objectifs de développement durable. Elle a également mentionné que la stratégie nationale de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption pour 2023-2027 est le résultat d’efforts conjoints de divers acteurs. Les mesures de cette stratégie sont en lien direct avec les objectifs de développement durable, notamment en matière de paix, de justice et d’institutions efficaces. La HATPLC a veillé à intégrer des objectifs liés à la transparence dans la gestion des affaires publiques, notamment à travers la déclaration de biens et l’adoption de la déclaration électronique. Concernant la transition numérique, Mme Mousserati a souligné que son instance a choisi cette voie stratégique pour renforcer la numérisation, facilitant ainsi la prévention et la lutte contre la corruption, comme en témoigne le lancement du réseau algérien de la transparence « Narakom » et de la plateforme « Balighna« , qui encourage le signalement.Les travaux de cette journée d’information, alignés sur le thème retenu par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour 2024, se poursuivent avec un programme axé sur l’impact de la bonne gouvernance sur le changement des comportements individuels et collectifs, en vue de former l’intégrité des générations futures. L’importance de la déclaration des biens comme mécanisme de transparence et du numérique pour faciliter ce processus a également été mise en avant.