Handball: L’équipe nationale dans l’inconnu avant le Mondial danois

0
202

L’équipe nationale de handball s’apprête à participer au Mondial 2025 prévu du 14 janvier au 2 février 2025, au Danemark, en Norvège et en Croatie.

Le plus grand événement de la petite balle, après celui des JO, n’a pas été préparé dans les meilleures conditions par le sept algérien. C’est le moins que l’on puisse dire. Comme pour beaucoup de sports collectifs chez nous, le handball souffre ces dernières années, d’une mauvaise gestion chronique, d’un manque flagrant de moyens qui se répercutent inexorablement sur le niveau général de la discipline. On en parle qu’à l’approche des grands rendez-vous comme celui-ci, sinon pour le reste de l’année, ça se pratique dans la plus grande indifférence.

Les joueurs s’en sont plaints avant de rejoindre, vendredi, la Croatie pour un dernier stage au cours duquel l’équipe nationale disputera trois matchs de préparation contre respectivement la Slovénie, Cuba et Qatar.  « Cette dernière étape de préparation servira à améliorer notre rendement collectif, afin d’aborder le Mondial dans les meilleures conditions », a indiqué le coach national,  Farouk Dehili, qui a souligné par ailleurs que la préparation se déroule dans « d’excellentes conditions ». Ce n’est pas l’avis de ses joueurs qui déplorent le manque de soutien à la sélection. « La préparation se déroule dans des conditions déplorables. Même les conditions élémentaires de préparation ne sont pas réunies. Nous séjournons dans un misérable hôtel en raison de l’absence des moyens financiers », déplore Hicham Daoud. Son coéquipier Ayoub Abdi signale de son côté que « beaucoup de joueurs n’ont pas de visa pour rejoindre la Croatie. Cette participation nous fait peur ». Faut-il craindre le pire pour l’équipe nationale ? Une chose est sûre, le sept algérien ne boxe pas dans la même catégorie que les meilleures nations de la discipline. N’empêche la présidente de la FAHB, Karima Taleb pense que l’équipe peut atteindre son objectif, à savoir se qualifier au deuxième principal. « Nous espérons faire de gros matchs et nous avons entière confiance en nos joueurs pour réaliser nos objectifs dont le premier est de passer au 2e tour », a-t-elle déclaré.

Avant le départ pour la Croatie, l’équipe nationale a reçu la visite du Ministre des Sports, Walid Sadi, qui a encouragé le groupe à faire le maximum pour représenter dignement le pays. « On lui a dit ce qu’il nous manque. On le remercie d’être venu nous avoir écoutés. Il nous a dit que l’État algérien est avec nous. Nous espérons que cela sera un nouveau et vrai départ de la petite balle algérienne », dira Messaoud Berkous le capitaine des Verts.

A vrai dire, les spécialistes ne s’attendent pas à une grande performance de l’équipe nationale au Danemark. Cependant, avec leur talent et leur hargne, les joueurs peuvent se surpasser et se transcender pour réaliser un exploit.

Pour rappel, l’équipe nationale se trouve dans le Groupe B, celui du Danemark, le champion olympique qu’elle affrontera le 14 janvier à 20h30. Elle aura ensuite à en découdre avec l’Italie le 16 janvier à 18h00 et enfin elle croisera une vieille connaissance, la Tunisie, le 18 janvier à 18h00.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici