Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky prévoit une rencontre avec le président chinois Xi Jinping

0
178

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev le 24 février 2023, à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine.

La guerre entre dans sa deuxième année, cette journée marquant le premier anniversaire de l’invasion russe. Un an après les premières bombes sur Kiev, des villes ukrainiennes ont été réduites en champs de ruines, une partie du pays est sous occupation russe et les deux camps comptent chacun plus de 150 000 tués ou blessés, selon des estimations occidentales. La Chine, jusqu’ici peu impliquée, a annoncé qu’elle dévoilerait dans les prochains jours un plan de règlement politique du conflit. Pékin a aussi appelé les deux pays à «éviter d’attaquer des civils ou des bâtiments civils» et à rejeter le recours à l’arme nucléaire. L’Assemblée générale de l’ONU a exigé, ce jeudi, le retrait «immédiat» des troupes russes d’Ukraine, appelant à une paix «juste et durable». La résolution a recueilli 141 voix pour, sept contre, et 32 pays se sont abstenus, dont la Chine et l’Inde.

La Russie a cessé de livrer du pétrole à la Pologne

Le 24 février, l’Ukraine a sobrement fêté le premier anniversaire de l’invasion du pays par la Russie, à la fin de cette journée, Volodymyr Zelensky a dit espérer une «victoire inévitable» dès cette année contre la Russie. Ce samedi, le géant pétrolier polonais Orlen a annoncé que la partie russe a cessé de lui livrer du pétrole par l’oléoduc Droujba. Le géant pétrolier polonais Orlen a annoncé, ce samedi, que la partie russe a cessé de lui livrer du pétrole par l’oléoduc Droujba dans le cadre du dernier contrat en vigueur, qui couvrait environ 10% des besoins d’Orlen, alors que Varsovie va envoyer plus de chars à l’Ukraine. «Les livraisons via l’oléoduc Droujba vers la Pologne ont été arrêtées par la partie russe», a indiqué le groupe polonais dans un communiqué transmis à l’AFP.

Le Kazakhstan soutient le plan chinois

Le Kazakhstan, vaste pays d’Asie centrale allié de la Russie, mais qui maintenait jusqu’ici une position d’équilibre sur le conflit ukrainien, a soutenu, ce samedi, la position de la Chine. Astana «accueille positivement la position de la République populaire de Chine», «qui mérite d’être soutenue», a indiqué la diplomatie kazakhe. Cette prise de position intervient à quelques jours de la première visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken en Asie centrale, pour resserrer les liens de Washington avec les cinq ex-républiques soviétiques de la région.

Les Nouvelles sanctions de l’UE visent 112 individus et entités

L’Union européenne a approuvé, ce vendredi, un nouveau train de sanctions destinées à frapper l’économie de la Russie et des entreprises iraniennes accusées de soutenir son invasion de l’Ukraine, débutée il y a tout juste un an sur ordre de Vladimir Poutine. «Un an s’est écoulé depuis l’invasion brutale et illégale (…) L’UE a approuvé un 10e train de sanctions qui comprend, notamment des restrictions plus strictes en matière d’exportation de technologies et de biens à double usage, des mesures restrictives ciblées contre les personnes et les entités qui soutiennent la guerre, diffusent de la propagande ou livrent des drones utilisés par la Russie dans la guerre et des mesures contre la désinformation russe», a indiqué la présidence suédoise.