Guerre en Ukraine: «Près de 1877 villes et villages ukrainiens sont aux mains des forces russes», selon Volodymyr Zelensky

0
155
A Ukrainian serviceman embraces his wife as she arrives from Kyiv at the train station in Kramatorsk on February 26, 2023, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by Dimitar DILKOFF / AFP)

La ville de Marioupol, aujourd’hui, occupée par les troupes de Moscou, et qui comptait près d’un demi-million d’habitants avant la guerre, est détruite à plus de 90%, a aussi expliqué le président ukrainien, samedi, lors d’un événement de solidarité organisé par le gouvernement allemand.

 L’Union européenne (UE) a formellement adopté, samedi,  un nouveau train de sanctions qui vise 121 individus et entités. Parmi lesquelles 96 entités russes supplémentaires (entreprises ou agences étatiques), ainsi que trois banques russes et sept fabricants de drones iraniens. Le Groupe Wagner, qui combat en Ukraine aux côtés de l’armée russe, a revendiqué, samedi, la prise du village de Iahidne, à la périphérie nord de Bakhmout, dans le Donbass. Ces affirmations sont pour l’instant invérifiables de source indépendante. La Russie a dénoncé, samedi, l’attitude des Occidentaux qui ont «déstabilisé» les activités du G20 Finances, conclu, en Inde, sans accord. Les Etats-Unis, l’UE et le G7 ont «perturbé l’adoption des décisions collectives» en tentant, selon Moscou, d’imposer un «diktat» via un «chantage clair» pour que leur interprétation du conflit en Ukraine figure dans le communiqué commun.