L’armée russe affirme avoir frappé «un grand entrepôt» d’armes occidentales dans l’ouest de l’Ukraine, tandis que la bataille de Severodonetsk se poursuit dans l’est.
Les précisions de Pauline Godart, envoyée spéciale à Kiev. : Le 5 juin 2014, Vladimir Poutine s’était confié au micro de Jean-Pierre Elkabbach et de Gilles Bouleau sur Europe 1 et TF1. Le président russe disait alors reconnaître la souveraineté de l’Ukraine et affirmait que les Américains «mentaient» au sujet de la livraison d’armes. Une interview qui résonne fort avec la guerre qui sévit en Ukraine depuis le 24 février. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne lundi soir, a estimé que le «coût humain» de la bataille de Sieverodonetsk était «terrifiant». «La bataille du Donbass restera sûrement dans l’histoire militaire comme l’une des batailles les plus violentes en Europe», a appuyé le président ukrainien. La prise de cette cité donnerait à Moscou le contrôle de la région de Lougansk et lui ouvrirait la route d’une autre grande ville, Kramatorsk, capitale de la région voisine de Donetsk. Une étape indispensable pour conquérir l’intégralité du bassin du Donbass.
Emmanuel Macron en Roumanie et Moldavie Le président français va saluer les 500 soldats français déployés dans le cadre de l’Otan avant une visite de soutien à la Moldavie et un possible déplacement à Kiev Emmanuel Macron est attendu, mardi en Roumanie, pour saluer les 500 soldats français qui sont déployés sur une base de l’Otan depuis l’invasion de l’Ukraine avant une visite de soutien à la Moldavie et un possible déplacement à Kiev. Très attendue depuis des semaines, sa visite en Ukraine pourrait prochainement se dérouler en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz et du Premier ministre italien Mario Draghi, selon des médias à Berlin et Rome. Une information non confirmée par l’Élysée, qui précise que «rien n’est acté» à ce stade.