Guerre en Ukraine: Moscou célèbre l’anniversaire de l’annexion revendiquée de régions ukrainiennes

0
170

Des drapeaux russes sont agités sur la place Rouge lors d’un rassemblement marquant le premier anniversaire de l’annexion par la Russie de quatre régions occupées d’Ukraine, à Moscou, le 29 septembre 2023.

Des milliers de personnes sont rassemblées, vendredi, sur l’emblématique place Rouge, à Moscou, pour célébrer le premier anniversaire de l’annexion revendiquée par la Russie de quatre régions d’Ukraine. Face à eux, la scène est entourée d’écrans portant le slogan «une seule nation, une seule famille, une seule Russie», l’intitulé du concert. Au-dessus trône l’inscription «le Donbass est la Nouvelle Russie», une référence au projet visant à créer un territoire russe dans le sud et l’est ukrainien, dénoncé comme «impérialiste» par Kiev. Fin septembre 2022, le président russe, Vladimir Poutine, avait signé les documents entérinant l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk et Louhansk à l’est, ainsi que de Zaporijia et de Kherson au sud. Peu après, il s’était exprimé lors d’un concert festif sur la place Rouge, déclarant à l’adresse des habitants de ces territoires : «Bienvenue à la maison.» Vladimir Poutine avait estimé que ces territoires étaient «revenus dans leur patrie historique». Ces annexions avaient déclenché de fermes condamnations de Kiev et de ses soutiens occidentaux, qui les avaient jugées «illégales».

Viktor Orban met en garde l’Union européenne contre l’intégration d’un pays en guerre

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, réticent à accueillir l’Ukraine au sein de l’Union européenne, a mis Bruxelles en garde, vendredi, contre l’ouverture de discussions d’adhésion en raison des nombreuses incertitudes liées à l’invasion russe. «Est-il approprié de démarrer des négociations avec un pays en guerre ?», a interrogé le dirigeant nationaliste à l’occasion d’une interview radiophonique. «Nous ne connaissons pas les dimensions du territoire du fait de la guerre en cours, ni la taille de sa population vu le flot de réfugiés», a-t-il déclaré. Intégrer l’Ukraine «sans être au fait de ces paramètres serait une décision sans précédent», selon M. Orban, alors que «tout le système de décisions dans l’UE est basé» sur de tels éléments, a-t-il fait valoir. La Hongrie entretient des relations tendues avec Kiev. Bien que membre de l’OTAN, la Hongrie refuse de fournir toute contribution militaire à l’Ukraine et maintient des liens avec le Kremlin.

Kiev dit «travailler» avec les Etats-Unis

Kiev a annoncé, ce dimanche, «travailler» avec les Etats-Unis, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l’administration fédérale, n’a pas encore approuvé une nouvelle aide à l’Ukraine. «Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s’assurer que le nouveau projet de budget américain (…) comprendra de nouveaux financements pour aider l’Ukraine», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.