Guerre en Ukraine: L’armée ukrainienne annonce avoir percé une ligne de défense russe

0
249

«Nous sommes désormais entre la première et la deuxième ligne défensive» dans la conquête de territoires près de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, a déclaré dans un entretien à The Observer un hebdomadaire britannique affilié au Guardian, le général ukrainien Oleksandr Tarnavsky, chargé de cette contre-offensive.

Il explique que cette avancée a été permise après des semaines de déminage, un exercice effectué uniquement de nuit. Il ajoute que la progression des troupes ukrainiennes devrait être plus rapide à présent car, selon lui, la Russie a consacré 60 % de son temps et de ses ressources à la construction de la première ligne défensive et seulement 20 % aux deuxième et troisième lignes chacune. Il estime que Moscou ne s’attendait pas à ce que les forces ukrainiennes passent le premier rideau. L’Ukraine a affirmé vendredi avoir mené cette semaine une attaque de drones contre un aéroport russe à partir du territoire russe, une première. Dans la nuit de mardi à mercredi, les drones ont visé l’aéroport de Pskov, une ville russe située à proximité de la frontière de l’Estonie, de la Lettonie et de la Biélorussie, à près de 700 kilomètres de l’Ukraine.

Nouvelles recrues dans l’armée russe

Environ 280 000 personnes se sont engagées dans l’armée russe depuis le début de l’année, selon le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, cité par Tass, l’agence de presse d’État. Un chiffre impossible à confirmer, qui représente moins des 300 000 réservistes appelés en septembre 2022 dans le cadre de la «mobilisation partielle» ordonnée par le Kremlin. Pour rappel, depuis le printemps, l’armée russe mène une vaste campagne de recrutement volontaire, à grand renfort de publicités dans les rues et sur Internet, en promettant des salaires et avantages sociaux et bancaires particulièrement alléchants aux futurs soldats. Par ailleurs, le ministère de la Défense russe a affirmé, vendredi, s’être emparé de «positions-clés sur des hauteurs» près de la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, un secteur du front sur lequel ses troupes sont à l’offensive depuis plusieurs semaines.