Guerre en Ukraine: L’adhésion de l’Ukraine à l’Otan aggraverait les tensions internationales, selon le président russe

0
90
Russian President Vladimir Putin spaeks to reporters of state television in Moscow, Russia July 13, 2023. Sputnik/Alexander Kazakov/Kremlin via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY.

L’adhésion de l’Ukraine à l’Otan aggraverait les tensions internationales, selon le président russe Vladimir Poutine juge qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan aggraverait les tensions internationales.

« Je suis certain que cela n’améliorera pas la sécurité de l’Ukraine et que, d’une manière générale, cela rendra le monde beaucoup plus vulnérable et mènera à des tensions supplémentaires sur la scène internationale », déclare le président russe. Il  ajoute que « la menace d’une adhésion de l’Ukraine » à l’Otan était précisément « une des raisons » de l’intervention militaire russe dans le pays en février 2022.

L’Ukraine «adhérera à l’Otan», assure Biden

L’Ukraine deviendra membre de l’Otan mais pas tant que le guerre fait rage entre Moscou et Kiev, a assuré jeudi le président américain Joe Biden lors d’une conférence de presse à Helsinki. « La question n’est pas de savoir s’ils doivent ou non adhérer à l’OTAN, (mais) quand ils pourront adhérer, et ils adhéreront à l’OTAN »,  promet Jo Biden, au lendemain d’un sommet de l’Alliance atlantique à Vilnius où aucun calendrier pour une telle adhésion n’a été présenté.

Poutine affirme que l’impact des missiles occidentaux dans le conflit en Ukraine n’est « pas déterminant

La fourniture à l’Ukraine, notamment de missiles occidentaux  n’est « pas déterminant » et ne changerait rien sur le champ de bataille mais ne ferait qu’aggraver encore le conflit, selon Vladimir Poutine.  S’exprimant à la télévision d’État, il a a également déclaré que les chars fournis par les puissances à Kiev seraient une « cible prioritaire » pour les forces russes qui y combattent, alors que les pays du G7 se sont engagés mercredi à apporter un soutien militaire accru et à long terme. 

L’incertitude sur le sort du général  Oleg Tsokov suscite une salve de critiques en Russie

Le lieutenant-général Oleg Tsokov a-t-il été tué le 11 juillet par une frappe ukrainienne sur un hôtel éloigné du front près de Berdiansk, ville occupée du sud de l’Ukraine? Dans l’immédiat, peu probable que l’armée russe confirme cette mort mais c’est ce qu’affirment la télévision publique russe et des blogueurs militaires proKremlin, sources cruciales d’information sur en l’absence de commentaires officiels de Moscou.Ce nouveau décès d’un général, dans une frappe ciblée, a suscité une salve de critiques. « C’est triste à dire, mais la qualité des renseignements de l’ennemi est supérieure à la nôtre », a commenté la chaîne Zapiski Veterana.Le blogueur Rybar, suivi par 1,2 million d’abonnés, a lui reproché vertement au haut-commandement russe de ne rien faire, alors que l’existence de « cellules dormantes » renseignant Kiev depuis les territoires occupés et les capacités d’espionnage satellitaire des alliés occidentaux de l’Ukraine sont connues. « Tout le monde le sait, tout le monde en est informé, mais aucune mesure n’est prise », a-t-il ajouté.