La Russie a ciblé tôt jeudi Mykolaïv et Odessa, villes portuaires du sud de l’Ukraine, tuant au moins deux personnes, ont rapporté les autorités locales.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a «fermement» condamné, jeudi, les attaques russes contre Odessa et d’autres ports ukrainiens en mer Noire, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric. «Ces attaques ont un impact bien au-delà de l’Ukraine. Nous voyons déjà l’effet négatif sur les prix mondiaux du blé et du maïs, ce qui fait souffrir tout le monde, en particulier les populations vulnérables dans les pays du Sud», a-t-il indiqué, soulignant que la «destruction d’infrastructures civiles (pouvait) représenter une violation du droit humanitaire international».
«Nuit d’enfer» à Odessa
Le sud de l’Ukraine a vécu une nouvelle «nuit d’enfer» après des frappes russes qui ont visé notamment Odessa, grand port de la mer Noire, troisième nuit consécutive d’attaques depuis l’expiration d’un accord céréalier crucial pour l’alimentation mondiale. Kiev accuse Moscou de viser spécifiquement ses infrastructures portuaires, afin d’empêcher toute reprise éventuelle des exportations ukrainiennes de céréales. Au moins deux civils ont été tués dans ces bombardements à Odessa et Mykolaïv, ont indiqué les autorités locales, qui ont diffusé d’impressionnantes images montrant des bâtiments en flammes et des façades détruites.