Guerre en Ukraine: La contre attaque ukrannienne, bondardement des infrasturtures russes

0
132
A view of a house destroyed by a Russian missile strike, as Russia's attack on Ukraine continues, in Kyiv, Ukraine December 29, 2022. REUTERS/Vladyslav Musiienko

La Russie a revendiqué, mercredi, la destruction à Odessa d’un navire de débarquement, le «Iouri Olefirenko», présenté par Moscou comme le «dernier» bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel.

Par ailleurs,Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de chercher à «terrifier» les Russes après une attaque de drones sans précédent, mardi, contre Moscou et sa région. Cette attaque sur sol russe est survenue peu après une nouvelle vague de frappes sur Kiev, tuant une personne et blessant onze habitants. L’AIEA a dévoilé devant le Conseil de sécurité de l’ONU cinq principes pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia, une initiative soutenue par la Suisse.  Emmanuel Macron promet un soutien «solide et durable» à l’ Ukraine : «Une Europe de la Défense, un pilier européen au sein de l’Otan est indispensable», a insisté Emmanuel Macron depuis Bratislava, en Slovaquie, appelant les Européens à «prendre notre part du fardeau» dans l’Alliance atlantique et à «bâtir un espace de paix durable». «L’objectif n’est pas de remplacer l’Otan par autre chose», mais l’Europe doit «assurer sa propre sécurité de manière croissante et ces questions de voisinage», notamment la Russie, a-t-il plaidé, souhaitant, notamment davantage de «souveraineté» européenne dans différents secteurs, notamment militaire. Notre soutien à l’Ukraine restera solide et durable», a insisté Emmanuel Macron, lors de la séance de questions à la suite de son discours à Bratislava. «Nous avons besoin de faire de cette contre-offensive quelque chose de crédible», a-t-il notamment répété. «Peut-être que la guerre va durer, nous devrons alors évaluer la situation et voir comment recalibrer notre soutien. Mais si nous le réduisons et acceptons une sorte de cessez-le-feu ou de conflit gelé, le temps sera du côté des Russes et jouera pour eux, il faut être lucide sur ce point», a mis en garde le chef de l’État.

«L’Europe doit s’élargir», mais doit aussi «être repensée»

«Les Balkans occidentaux, la Moldavie et l’Ukraine doivent entrer dans l’Union européenne», mais pas dans la précipitation, a défendu depuis Bratislava Emmanuel Macron. «Notre Union européenne n’a pas été pensée pour s’élargir jusqu’à ses frontières (…) il nous faut donc un très grand moment de clarification. Oui, elle doit s’élargir et être repensée, elle doit sans doute innover pour inventer plusieurs formats», a-t-il pointé, appelant à faire de l’UE «une grande puissance démocratique, diverse, mais unie».