La ville est la dernière cible majeure de l’armée russe dans la région orientale de Louhansk, après la perte de Lyssytchansk par les troupes ukrainiennes.
Au moins 15 morts et 50 blessés après une frappe russe sur un centre commercial à Krementchouk, dans le centre du pays. Un millier de personnes se trouvaient à l’intérieur, selon les autorités locales. Un nouveau bilan fait état de 13 morts et au moins 50 blessés, dont 21 sont hospitalisés et six se trouvent dans un état grave, a précisé Kyrylo Tymochenko, le chef adjoint de l’administration présidentielle.
«Cette attaque épouvantable a montré une fois de plus les profondeurs de la cruauté et de la barbarie dans lesquelles le dirigeant russe est prêt à tomber», a réagi le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prévu une réunion d’urgence demain à 21h heure de Paris, dont l’attaque du centre ommercial «sera le sujet principal».
Le 32e sommet de l’OTAN à Madrid face à la guerre russo-ukrainienne Le 32e Sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a débuté, mardi, avec un dîner offert par le roi Felipe VI d’Espagne en l’honneur des dirigeants, au Palais royal de Madrid. Les chefs d’État et des gouvernements de 41 pays sur 44 États membres de l’organisation, ainsi que les ministres des Affaires étrangères et de la Défense participent au sommet. Le président de la République de Türkiye Recep Tayyip Erdogan, son homologue finlandais Sauli Niinisto, le Premier ministre suédois Magdalena Andersson et le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg n’ont pas participé au dîner au Palais royal en raison de la longue discussion à quatre au centre de conférence de Madrid (IFEMA). Il s’agit du plus important sommet de l’OTAN de ces dernières années avec la guerre russo-ukrainienne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera par vidéoconférence. Après cela, le document stratégique, qui deviendra une feuille de route pour l’OTAN pour les dix prochaines années, sera discuté et annoncé, jeudi. L’ordre du jour du sommet comprend également les demandes d’adhésion à l’OTAN de la Suède et de la Finlande, les préoccupations de sécurité de la Türkiye, ainsi que la Chine et la Russie. Le chef de l’état turc tiendra des réunions avec les dirigeants de certains pays alliés et partenaires dans le cadre du sommet, qui se terminera le 30 juin.