Guerre en Ukraine: Contre-offensive et percée ukrainienne à Bakhmout

0
158

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait état, aujourd’hui, «d’actions contre-offensives» de son armée sur le front, tout en refusant de dire s’il s’agissait de la grande attaque préparée depuis des mois par l’état-major à Kiev.

«Des actions contre-offensives et défensives ont lieu en Ukraine, et je n’en parlerai pas en détail», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Les forces ukrainiennes ont réalisé une percée de 1400 mètres sur le front oriental de Bakhmout, selon un porte-parole de l’armée. «Nous essayons de mener des frappes sur l’ennemi, nous contre-attaquons. Nous avons réussi à avancer jusqu’à 1400 mètres sur différentes sections du front», a ainsi déclaré le porte-parole du commandement militaire de l’Est, Serhiy Cherevaty. Une percée qui n’a pas encore été confirmée de manière indépendante, bien que les renseignements britanniques aient reconnu, ce matin, les «progrès» de Kiev sur «la première ligne de défense russe».

Crise diplomatique entre la Russie et l’Islande

La Russie a promis de répliquer après la décision de l’Islande la veille de fermer son ambassade à Moscou. «Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, accusant l’Islande d’avoir «ruiné» les relations entre les deux pays. «Nous tiendrons compte de cette décision inamicale lorsque nous établirons nos relations avec l’Islande à l’avenir», a-t-il ajouté, estimant que «l’entière responsabilité de cette évolution incombe» à Reykjavi. Le petit pays nordique est le premier à prendre une pareille mesure depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.

Premier ministre canadien Justin Trudeau à Kiev

En visite dans la capitale ukrainienne, Justin Trudeau a déposé une couronne de fleurs près d’un mur affichant les visages des soldats tombés au combat à Kiev, tandis que jouait un orchestre militaire. Il a aussi visité une exposition de véhicules militaires détruits. Le vice-ministre de la Défense ukrainienne, Oleksandre Polichtchouk, a remis au Premier ministre canadien Trudeau un étui contenant un éclat d’obus provenant d’une roquette tombée sur Odessa, grand port ukrainien de la mer Noire. «C’est un petit souvenir de la façon dont l’Ukraine a subi les frappes de missiles russes», a-t-elle déclaré. Justin Trudeau s’est également entretenu avec un groupe de militaires ukrainiens qui s’étaient entraînés au Canada. Il doit ensuite rencontrer son homologue ukrainien plus tard dans la journée.