Guerre en Ukraine: Bombardement russe près de Kherson

0
117

Un bombardement russe a tué un prêtre de 72 ans dans la cour de son église près de Kherson, ont annoncé, ce mardi, les autorités ukrainiennes. «L’armée russe a bombardé la localité de Bilozerka à l’artillerie, touchant la cour d’une église et tuant le prêtre», écrit le chef de l’administration présidentielle sur Telegram.

«L’armée russe a bombardé la localité de Bilozerka à l’artillerie, touchant la cour d’une église et tuant le prêtre», a écrit M. Iermak sur Facebook publiant des images sur lesquelles on pouvait voir notamment des débris près d’une église. Une femme de 76 ans a été blessée, a-t-il ajouté. Quatre maisons, la poste, des sites d’infrastructures essentielles et la place centrale ont été endommagés, selon M. Iermak.   

Frappes russes sur Kryvyi Rig

Des frappes russes sur la cité industrielle de Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, ont fait au moins dix morts, ce mardi, avant l’aube, selon un nouveau bilan donné par les autorités locales. «Dix personnes sont mortes, une autre demeure sous les décombres, 28 personnes ont été blessées dont 12 (ont été) hospitalisées», a déclaré sur Telegram Oleksandre Vilkoul, le chef de l’administration militaire de Kryvyï Rig, la ville natale du président Volodymyr Zelensky.

Chars allemands endommagés

Le ministre allemand de la Défense a prévenu qu’il ne pourrait remplacer tous les chars fournis par son pays à l’Ukraine et mis hors d’usage lors des combats, alors que la Russie affirme en avoir capturé ou détruit plusieurs. «Nous n’allons pas pouvoir remplacer chaque char qui cesse de fonctionner», a déclaré Boris Pistorius, lundi soir, à la chaîne de télévision RTL-Allemagne.  A ce jour Berlin a fourni ou promis à Kiev 110 chars Leopard 1 et 18 chars de combat Leopard 2. L’armée russe a affirmé, ce mardi, vidéo à l’appui, avoir capturé pour la première fois sur le front en Ukraine des chars de fabrication allemande Leopard et des blindés de fabrication américaine Bradley, fournis à Kiev par les Occidentaux pour sa contre-offensive.

Chasseurs F-18 australiens convoités

L’Ukraine s’est enquise auprès de l’Australie de l’état d’une quarantaine de chasseurs F-18 retirés du service et entreposés sur une base près de Sydney, a indiqué, ce mardi, à l’AFP l’ambassadeur ukrainien à Canberra, Vasyl Myroshnychenko. «Il y a eu une demande d’information», a déclaré M. Myroshnychenko. «L’Ukraine est à la recherche de capacités en avions de chasse, y compris celui-ci», a-t-il ajouté. Les Etats-Unis ont donné en mai leur feu vert à de futures livraisons d’avions de combat de fabrication américaine F-16 à Kiev, qui les réclamait inlassablement pour contrer la puissance russe dans les airs et frapper les lignes arrières des troupes de Moscou.

Zelensky salue une offensive «difficile»

L’offensive tant attendue de l’armée ukrainienne est «difficile», mais «progresse», a affirmé, lundi, le Président Volodymyr Zelensky, après que son administration a assuré dans la journée avoir repris au moins sept villages aux forces russes. «Les combats sont difficiles, mais nous progressons, et c’est très important», a-t-il déclaré dans son adresse quotidienne. «Les pertes ennemies sont exactement au niveau dont nous avons besoin». «La météo n’est pas favorable -la pluie rend notre tâche plus difficile- mais la force de nos soldats donne de bons résultats», a-t-il ajouté, en saluant le retour du drapeau ukrainien dans des «territoires nouvellement libérés».