Les 27 unités de production versées dans les industries alimentaires, opérationnelles dans la wilaya de Guelma, assurent l’approvisionnement du marché local en différents produits de large consommation, a indiqué, le Directeur du commerce, Ahcène Ifrik.Le même responsable a souligné, dans une que la production provenant de ces unités industrielles est « conséquente » et permet l’autosuffisance à la wilaya de Guelma dans de nombreuses denrées alimentaires de grande consommation.
M. Ifrik a également précisé qu’il existait au total treize minoteries spécialisées dans la production de farine, avec une capacité de production de 2.800 quintaux/jour, « ce qui couvre largement les besoins exprimés localement et offre même la possibilité d’approvisionner certaines wilayas voisines pour la production de pain et de divers types de pâtisseries ».Il a ajouté que la wilaya comptait également quatre unités de production de semoule disposant d’une capacité de 3.000 quintaux/jour, et de deux unités de production de lait (64.000 litres/jour) « couvrant la demande locale et celle des wilayas limitrophes ».Selon le même responsable, le tissu industriel de la wilaya comprend aussi « cinq grandes conserveries, notamment de concentré de tomates, pour une capacité de production d’environ 34.000 tonnes/jour, ce qui, là encore, répond aux besoins locaux et à ceux du marché national ».La wilaya dispose également d’une unité de production de sucre d’une capacité de 350 tonnes/jour, d’une grande unité de production d’eau minérale d’une capacité de 17.000 litres/jour et d’une unité de fabrication de pâtes alimentaires, a encore fait savoir M. Ifrik.
Un sens poids lourds pour éviter les encombrements
Autres parts, neuf variantes d’un plan de contournement de la ville de Guelma ont fait l’objet, jeudi, d’une séance de travail présidée par Houria Aggoune, wali de Guelma, en présence du bureau d’études en charge du projet, du P/APW, des directeurs de l’exécutif, des chefs de daïra et des présidents des communes concernées. Le projet de ce périphérique devrait fournir une alternative significative aux nombreux poids lourds pour alléger le trafic routier, d’autant que Guelma est à la croisée d’importantes routes nationales qui rallient le chef-lieu aux wilayas d’Annaba, Constantine, Oum El Bouagui et Skikda. Ainsi, «sur les neuf variantes étudiées, deux propositions répondant aux critères techniques ont été retenues lors de cette séance de travail», indique un communiqué de la wilaya, sans donner d’autres précisions. Notons enfin que le wali a insisté pour «une étude approfondie des deux variantes retenues afin d’optimiser l’impact du contournement sur le flux routier de et vers Guelma». Ainsi, et à ce jour, les poids lourds sont obligés de passer par Guelma, notamment ceux qui empruntent la RN21 (El Hadjar-Guelma), la RN20 (El Khroub-Bouchegouf via Guelma) et la RN80 (wilaya de Skikda en direction de Sedrata via Guelma). Le point de jonction des camionneurs est pour rappel l’entrée sud de Guelma à proximité immédiate de la gare routière.






