Le Parlement arabe a indiqué, samedi, que l’utilisation par les Etats-Unis du véto contre une résolution en faveur d’un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza confirme la complicité de ces derniers et leur implication dans l’agression génocidaire sioniste contre le peuple palestinien.
Dans un communiqué, repris par l’agence Wafa, le Parlement arabe a affirmé que «le véto américain donne le feu vert à l’entité sioniste pour poursuivre son agression brutale contre les civils palestiniens». Il a, en outre, appelé «le Conseil de sécurité de l’ONU à revenir sur sa décision et à assumer à nouveau ses responsabilités», soulignant que «son échec à instaurer un cessez-le-feu à Ghaza entraînerait une grave détérioration des conditions humanitaires et davantage de massacres contre les civils palestiniens.» Les Etats-Unis ont brandi leur véto vendredi à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU réclamant un «cessez-le-feu humanitaire immédiat» dans la bande de Ghaza, réclamé avec force par le secrétaire général Antonio Guterres. Le texte préparé par les Emirats arabes unis et soutenu par près de 100 pays, a recueilli 13 voix en faveur, une voix contre (Etats-Unis) et une abstention (Grande-Bretagne).
Le Koweït regrette le véto américain à la résolution sur le cessez-le-feu à Ghaza
Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Salem Abdullah al-Jaber al-Sabah, a exprimé, samedi, le profond regret de son pays face à l’utilisation par les Etats-Unis de leur droit de véto au Conseil de sécurité des Nations unies contre le dernier projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza, théâtre d’une agression sioniste sauvage. Lors de la session du Conseil de sécurité des Nations unies de vendredi, un projet de résolution appelant à un «cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la bande de Ghaza», largement soutenu par la communauté internationale, n’a pas été adopté. Sur les 15 Etats membres du Conseil de sécurité, 13 ont voté pour, le Royaume-Uni s’est abstenu et les Etats-Unis ont exercé leur droit de véto. Cheikh Salem al-Sabah a souligné qu’«un cessez-le-feu et la protection des civils dans la bande de Ghaza sont des exigences humanitaires urgentes qui doivent être satisfaites le plus rapidement possible», arguant que «l’échec de la résolution sera considéré comme une nouvelle autorisation pour les forces d’occupation de continuer de tuer, détruire et déplacer le peuple palestinien». Le ministre s’est également dit très préoccupé par le fait que le Conseil de sécurité n’ait pas réagi à l’avertissement du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’invoquer l’article 99 de la Charte des Nations unies. Par cet article, le secrétaire général a attiré l’attention du Conseil sur le fait que ce qui se passe menace l’ordre humanitaire et l’effondrement de la paix et de la sécurité internationales. Cheikh Salem al-Sabah a réitéré sa position ferme, appelant à la poursuite des efforts politiques et diplomatiques pour répondre aux besoins humanitaires des civils palestiniens.
Le Chili appelle à réformer l’ONU après le véto américain à la résolution sur Ghaza
Le président chilien, Gabriel Boric Font, a appelé à effectuer des réformes structurelles urgentes à l’ONU après que les Etats-Unis ont opposé leur véto à une résolution sur un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, en proie à une agression sioniste sauvage. «Il est urgent d’effectuer une réforme structurelle de l’ONU. Le monde n’est plus le même qu’en 1945», a déclaré le dirigeant chilien aux médias, en commentant la nouvelle sur le vote au Conseil de sécurité de l’organisation internationale. Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas réussi vendredi, pour la deuxième fois, à voter une résolution en faveur d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza, après que les Etats-Unis ont utilisé leur droit de véto. Le texte a recueilli 13 voix en faveur, une contre et une abstention, rappelle-t-on.
Le nouveau bilan des massacres affiche 17 674 martyrs et 49 300 blessés
Le nombre de martyrs de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza s’est élevé à 17 674 et celui des blessés à 49 300, a fait savoir, samedi soir, le ministère palestinien de la Santé. «17 400 Palestiniens sont tombés en martyrs dans la bande de Ghaza et 274 autres en Cisjordanie occupée», a précisé le ministère, faisant remarquer que «la majorité des martyrs sont des enfants, des personnes âgées et des femmes». Le ministère a, en outre, ajouté que «les estimations indiquent qu’environ 1,9 million de personnes à Ghaza, soit environ 85% de la population, sont déplacées à l’intérieur du pays, dont environ 1,2 million sont enregistrées dans 151 installations de l’Office des Nations unies pour les réfugiés». Il a souligné, à cet égard, que «les attaques des colons sionistes se poursuivent, depuis le 7 octobre dernier, faisant des blessés et des dommages aux propriétés appartenant à des Palestiniens».
UNRWA : «La situation humanitaire à Ghaza est catastrophique»
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a indiqué que la situation humanitaire dans la bande de Ghaza, théâtre d’une agression sioniste barbare, était devenue «catastrophique». «Nos équipes n’ont pu distribuer de l’aide que dans une très petite partie du sud de la bande de Ghaza. Elles n’ont pas pu atteindre de nombreux habitants en raison de l’intensité des bombardements en cours», a déclaré la porte-parole de l’UNRWA, Tamara Al-Rifai, à la presse. Elle a, en ce sens, alerté sur la situation qui devient «de plus en plus catastrophique». Au moins 17 700 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 49 000 autres ont été blessés lors de l’agression de l’armée sioniste contre l’enclave palestinienne toujours en cours depuis le 7 octobre. l’UNRWA confirme la mort de 133 de ses employés à Ghaza. «Nos employés à Ghaza emmènent leurs enfants au travail pour qu’ils soient en sécurité. Ils peuvent même mourir ensemble», a fait savoir l’UNRWA. Et d’ajouter que «la situation des civils à Ghaza est intenable. Nous avons atteint le point de non-retour». Plus tôt, la porte-parole de l’UNRWA, Tamara Al-Rifai, avait déclaré à la presse que les équipes de l’agence onusienne n’avaient pu distribuer de l’aide que «dans une très petite partie du sud de la bande de Ghaza». «Elles n’ont pas pu atteindre de nombreux habitants en raison de l’intensité des bombardements en cours», a dit Mme Al-Rifai, avant d’alerter sur la situation humanitaire qui devient «de plus en plus catastrophique».
Cisjordanie occupée : 27 Palestiniens arrêtés par les soldats sionistes
Vingt-sept Palestiniens, dont une femme, ont été arrêtés, tôt dimanche, par les soldats de l’armée sioniste au cours de nouvelles incursions dans diverses régions de la Cisjordanie occupée, selon des sources locales et sécuritaires, citées par l’agence de presse Wafa. Ces Palestiniens ont été arrêtés respectivement à Tubas, El Khalil, Ad-Dhahiriya, Beit-Lehm, Naplouse et au camp de réfugiés de Qalandiya, ont précisé les mêmes sources. Les forces d’occupation sionistes, «qui ont mobilisé un nombre impressionnant de soldats au cours de cette opération, ont recouru aux balles réelles dans de nombreuses zones, blessant au moins une personne à Ad-Dhahiriya», a-t-on ajouté. Selon des associations en charge du dossier des détenus palestiniens, plus de 3700 Palestiniens ont été arrêtés par les forces d’occupation sionistes depuis le début de leur agression sanglante contre la bande de Ghaza, le 7 octobre dernier. «Les campagnes d’arrestation visent à terroriser les Palestiniens et à les dissuader de se solidariser avec leurs frères à Ghaza», affirme-t-on.