Ghardaïa: Plus de 100 réservoirs d’eau potable nettoyés, désinfectés et chaulés

0
220

L’ensemble des 106 châteaux et réservoirs d’eau potable ont été nettoyés, désinfectés et chaulés par les services de l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) de Ghardaïa, dans le cadre de la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH), a-t-on appris, jeudi, auprès de cette structure.

Les 106 réservoirs et châteaux d’eau de différentes capacités de stockage répartis sur les dix communes de la wilaya, ont été désinfectés, a indiqué le chargé de communication, Slimane Ouled Ali, signalant que cette opération est effectuée deux fois par an par l’ADE. En outre, le laboratoire central de l’unité locale de l’ADE, effectue régulièrement des tests de contrôle de la qualité de l’eau afin de préserver la santé publique, a-t-il ajouté. A ce titre et selon un bilan communiqué par l’ADE, couvrant la période allant du 1er janvier au 30 juin derniers, 17 124 tests chlore ont été effectués au niveau des différents ouvrages hydrauliques et 16 979 autres chez les abonnés au niveau des compteurs afin de s’assurer de la conformité des paramètres de la qualité de l’eau potable distribuée. Le laboratoire central a également effectué, durant la même période, 4956 tests physico-chimiques et bactériologiques, a-t-on signalé. Le contrôle de la qualité de l’eau se fait quotidiennement, au niveau des installations et chez les abonnés, des échantillons d’eau sont reçus chaque jour par le laboratoire de Ghardaïa où ils subissent diverses analyses afin de s’assurer de la potabilité de l’eau distribuée, a souligné Ouled Ali, qui rappelle que l’ADE est «intransigeante sur la qualité de l’eau distribuée aux consommateurs». Par ailleurs, une opération de clôture de l’ensemble des ouvrages hydrauliques pour assurer leur sécurité ainsi que le nettoiement de l’environnement immédiat de ces équipements ont été effectués avec des vérifications quasi-quotidiennes, a précisé le chargé de communication de l’ADE locale. Pour préserver la ressource en eau, l’ADE de Ghardaïa a mis en place un plan à l’effet d’améliorer les performances techniques des réseaux d’eau potable par la réduction des fuites, a-t-il souligné, précisant que les équipes spécialisées dans le domaine de la recherche de fuites balaient plus de 1040 km linéaire du réseau de distribution de l’eau potable de la wilaya.

Ce système a permis de réduire considérablement le temps de la détection de fuites ainsi que le volume des pertes, a-t-il poursuivi en signalant que l’objectif est d’améliorer les prestations de services et permettre la disponibilité de l’eau en H24 durant la période estivale et caniculaire , la sécurisation de l’alimentation en eau potable et la préservation de la ressource en eau. Pas moins de 6055 fuites détectées et réparées sur le réseau d’alimentation en eau potable (AEP) durant le 1er semestre de l’année en cours ont permis d’économiser près de 18 179 m3 d’eau, selon les estimations de l’antenne locale de l’ADE. L’ADE de Ghardaïa, qui a hérité de 17 forages en 1962, gère actuellement un réseau de distribution de 1040 km, avec 125 forages d’une capacité de production de 190 000 m3 et 106 réservoirs et châteaux d’eau d’une capacité de 112 550 m3, assurant une dotation de 446 litres/habitant/jour et un taux de raccordement au réseau d’eau potable de 98% (1095 062 abonnés). Toutefois, les professionnels du secteur hydraulique déplorent, le vieillissement du réseau fortement impacté par une eau corrosive altérant les canalisations et engendrant de nombreuses fuites et des déperditions appelant ainsi à l’accélération de la rénovation des équipements et des réseaux obsolètes et le renforcement du contrôle du réseau, selon M. Ouled Ali. Pas moins de 10 609 fuites ont été réparées durant l’année 2021 et 10 283 en 2022 par l’ADE sur son réseau marqué par un état de délabrement avancé dans plusieurs quartiers et localités, a-t-il rappelé.

Hadj M.