Après la dissolution de l’Assemblée nationale francaise décidée par Emmanuel Macron le 9 juin 2024, les élections législatives sont organisées dans un délai très court.
Trois semaines séparent l’annonce de la dissolution de la date du premier tour fixée au 30 juin.Le premier tour des élections législatives 2024 est prévu dimanche 30 juin. Par dérogation, il est organisé le samedi 29 juin en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française. Les électeurs sont appelés à élire les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Chaque circonscription législative élit un député pour un mandat de cinq ans. Les élections législatives sont organisées au scrutin majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Si aucun candidat ne remplit ces deux conditions, un second tour est organisé. Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Au second tour, la majorité relative suffit pour être élu.Les élections législatives françaises de 2024 auront lieu le 30 juin et le 7 juillet 2024 afin d’élire les 577 députés de la XVIIe législature de la Cinquième République.C’est la sixième fois depuis le début de la Cinquième République qu’une dissolution est décrétée par recours aux dispositions de l’article 12 de la Constitution, mais la première au cours d’un quinquennat.Les élections amènent la création d’une large alliance à gauche, le Nouveau Front populaire, Tous les bureaux de vote du département seront ouverts de 8 heures à 18 heures.Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscription. C’est-à-dire que pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir :plus de 50 % des suffrages exprimés ;et un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits.
Le ministère de l’intérieur et des outre-mer français a publié la liste des candidatures au premier tour des élections législatives.Pour ces élections législatives 2024, 4011 candidats sont recensés, soit une moyenne de 7 candidats par circonscription. C’est le nombre le plus faible constaté depuis 2002. Par exemple, en 2022, 6290 candidatures avaient été enregistrées (soit une moyenne de 11 candidats par circonscription) et 7877 en 2017 (soit une moyenne de 14 candidats). Dans la liste publiée par le ministère de l’intérieur, les candidats sont présentés en fonction de leur nuance politique. La nuance politique est attribuée par l’administration. Pour les élections 2024, le ministère de l’intérieur a retenu 24 nuances politiques. L’attribution des nuances dépend de plusieurs critères :si le candidat est investi ou soutenu par une seule formation politique ayant sa propre nuance, il reçoit une nuances telle que COM – Parti communiste français, FI – La France insoumise, SOC – ENS – Ensemble ! (majorité présidentielle), RN – Rassemblement national… ;si le candidat n’a reçu ni investiture, ni soutien ou si le candidat a reçu l’investiture ou le soutien d’une formation n’ayant pas sa propre nuance, l’administration lui attribue l’une de ces nuances : DVC (divers centre), DVD (divers droite)… ;si le candidat dispose de l’investiture ou du soutien de plusieurs formations politiques, sa situation relève de l’un des deux cas précédents ;si le candidat est dissident, il lui est attribué la nuance de sensibilité la plus proche de son parti d’origine ou la nuance de la nouvelle sensibilité qu’il revendique.Quant à la nuance « Divers » (DIV), elle correspond aux candidats dont les opinions sont inclassables, catégorielles ou apolitiques.
Ahsene Saaid/ wikipédia