Les terres agricoles non exploitées seront récupérées, et seront attribuées à des investisseurs «sérieux», a indiqué le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui, ce vendredi, à Oran.
Dans une déclaration en marge d’une visite de travail dans cette wilaya, le ministre
a rappelé que l’Etat a accordé de nombreuses facilités dont l’attribution de terres agricoles, l’octroi de crédits pour développer et diversifier l’agriculture, «malheureusement, certains investisseurs n’ont pas exploité ces terres». Afin de recenser et assainir le foncier agricole, des commissions ont été instituées au niveau des wilayas et des daïras.
Une mesure qui permettrait de donner une nouvelle impulsion au développement du secteur, selon Bouazgui. S’agissant du projet d’irrigation de 2 millions hectares, le ministre a souligné que des rencontres régionales doivent regrouper les directeurs de l’agriculture, ceux des ressources en eau et autres parties concernées. La première rencontre s’est tenue, jeudi, à Mila, et sera suivie de celles de Sidi Bel-Abbès et de Ghardaïa.
«Nous visons l’irrigation de 2 millions d’hectares dans le cadre d’un programme du Président Abdelaziz Bouteflika et du programme du gouvernement», a-t-il précisé, signalant que la surface irriguée actuellement est de 1 300 000 hectares à travers le territoire national et assure une production de l’ordre de 3000 milliards de dinars. Dans le cadre de cette visite, le ministre, accompagné du directeur de l’organisation arabe pour le développement agricole, Ibrahim Dakhiri, a visité une exploitation agricole à Oued Tlelat, spécialisée dans l’oléiculture et l’arboriculture. Les données fournies sur place indiquent que la wilaya d’Oran compte 4300 exploitations agricoles individuelles et collectives alors que la surface agricole utile (SAU) est de 88 000 ha dont 5400 réservés à la céréaliculture
et 12 400 ha destinés à l’arboriculture. Dans la même localité, le ministre a visité
une exploitation lancée dans le cadre du partenariat public-privé dont le capital dépasse
le 1,3 milliard de dinars.
A Tafraoui, il a visité un complexe spécialisé dans la production de fourrages et d’œufs, produisant annuellement quelque 21 millions d’œufs et 511 000 tonnes de fourrages ainsi que 21 millions de poussins.