Finances et Commerce: Faid et Zitouni supervisent au Sénégal et en Mauritanie l’ouverture de deux banques et des foires permanentes des produits algériens

0
35

Le ministre des Finances, Laâziz Faid et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni inaugurent, mercredi et jeudi, la banque de «l’Union algérienne» à Nouakchott en Mauritanie, la Banque algéro-sénégalaise à Dakar au Sénégal, ainsi que des foires permanentes des produits algériens dans les deux pays, ont indiqué, ce mardi, les deux ministères.

«En application des instructions du président de la République visant l’ouverture sur le continent africain participant à son développement et sa relance à travers l’implantation de banques algériennes à l’étranger ainsi que des foires permanentes ayant pour objectif la promotion des produits et services algériens, le ministre des Finances, Laziz Faid entamait, hier, une visite de travail au Sénégal et en Mauritanie en compagnie du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni pour superviser l’inauguration de la banque algérienne sénégalaise à Dakar et la banque de «l’Union algérienne» à Nouakchott en sus d’autres foires permanentes des produits algériens». Cette visite que les deux ministres avaient entamés  à Nouakchott, ensuite Dakar, vise à «asseoir les relations de coopération d’intérêt commun pour les deux parties algérienne et mauritanienne et algérienne et sénégalaise dans les domaines économique, financier et commercial, promouvoir les échanges commerciaux, encourager l’investissement dans divers domaines et consolider les expertises communes». M. Laâziz Faid a présidé «l’inauguration de la Banque de l’Union algérienne à Nouakchott qui jouit d’un capital estimé à 50 millions USD. La banque est le fruit du partenariat du Crédit populaire algérien (CPA), de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), de la Banque nationale algérienne (BNA) et de la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR), tandis que le capital social de la Banque algéro-sénégalaise inaugurée dans la capitale Dakar, est de 100 millions USD et a été créée par quatre banques publiques algériennes». Le ministre des Finances a saisi l’occasion pour rencontrer ses homologues mauritanien et sénégalais en vue d’évoquer les nouvelles perspectives de partenariat entre nos pays, et «promouvoir une véritable coopération plus élargie et plus étroite dans divers domaines». Lors de cette visite, «des foires permanentes des produits algériens ont été également  inaugurées à Nouakchott et à Dakar, afin de permettre le renforcement des échanges commerciaux et l’encouragement à l’investissement dans les secteurs locaux. Ces foires serviront de «plateforme idéale pour exposer les produits et les services algériens et renforcer le commerce intérieur et extérieur». La visite s’inscrit, selon le ministère, dans «le cadre de l’engagement du gouvernement à promouvoir la coopération avec les pays voisins et à consolider les liens bilatéraux étroits», ajoutant que ces mouvements économiques «traduisent les efforts incessants visant à réaliser le développement durable et renforcer la stabilité économique de la région».

Moussa O. /Ag.