De graves affrontements ont éclaté entre les supporters de 2 équipes de football, faisant de 56 morts lors d’un match organisé dimanche dans la ville de N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée.
«L’affrontement s’est produit au cours de la finale du trophée «Général Mamadi Doumbouya» entre l’équipe de N’Zérékoré et celle de Labé», rapportent des médias locaux, soulignant que « vers la fin de la rencontre, l’arbitre a sifflé un penalty en faveur de N’Zérékoré, ce qui a suscité une vive protestation des joueurs de Labé. Les supporters de l’équipe s’en sont alors pris à ceux de N’Zérékoré en leur jetant des pierres ». Ces affrontements se sont accentués lorsque les forces de maintien d’ordre sont intervenues en utilisant des gaz lacrymogènes, aboutissant à une bousculade massive alors que les spectateurs se précipitaient vers la seule sortie du stade. Certains auraient trouvé la mort à cause des gaz, tandis que d’autres, en tentant d’escalader les murs, ont également perdu la vie ou se sont blessés.
Dimanche dans la soirée, le Premier ministre Amadou Oury Bah a exprimé sur les réseaux sociaux ses condoléances aux victimes du conflit et a rassuré que des mesures sont prises pour rétablir le calme. «Le gouvernement suit l’évolution de la situation et réitère son appel au calme afin que les services hospitaliers ne soient pas gênés dans l’apport des premiers secours aux blessés», a-t-il écrit sur X, ajoutant que le gouvernement publiera un communiqué lorsqu’il aura recueilli d’amples informations.