L’affiche Espagne-Angleterre clôturera, demain (20h), l’Euro 2024 dans une finale inédite à l’Olympiastadion de Berlin, mais plus ou moins attendue.
Un duel entre la meilleure équipe du tournoi incontestablement et la plus résistante. Les Espagnols seront logiquement favoris pour remporter leur quatrième titre européen et s’emparer du record qu’ils partagent actuellement avec l’Allemagne (trois titres chacun). De leur côté, les Anglais qui disputent leur deuxième finale de suite, après celle perdue contre l’Italie en 2021, courent toujours derrière un titre depuis 1966 et leur sacre en Coupe du monde à domicile. Même s’ils n’ont pas les faveurs des bookmakers, ils ont néanmoins le potentiel pour déjouer les pronostics. Il faut savoir que l’algorithme d’OptaAnalyst prévoit 60,38 % de chances pour l’Espagne de remporter le trophée, contre 39,22 % pour l’Angleterre. Mais le titre se joue sur le terrain peut-être sur quelques détails ou erreurs, comme c’est souvent le cas. Cela dit, la présence de l’Espagne en finale nous réconcilie avec le football, car c’est sans doute l’équipe la plus séduisante de la compétition. Celle ayant pratiqué le football le plus offensif sans calcul ni trop de prudence. L’Angleterre, pour sa part, a eu du mal à exploiter son grand potentiel, même si on a noté une nette amélioration dans son jeu lors de la demi-finale contre les Pays-Bas. Ce qui promet un beau spectacle ce soir. Il faut dire que le spectacle n’a pas été toujours d’ailleurs pour Hervé Renard, l’actuel coach de l’équipe de France féminine, « la CAN est plus intéressante que l’Euro ».
« L’Euro n’est rien de moins que la Coupe d’Afrique des Nations.
A l’Euro, depuis le début on connaît au moins quatre ou cinq équipes qui peuvent remporter le trophée, mais en Afrique, toutes les équipes sont capables de remporter le trophée. Vous pouvez également être surpris des résultats. Les grandes nations sont battues par les petites. Pour moi, la CAN, c’est beaucoup de fièvre et c’est tellement intéressant avec beaucoup de chocs. Beaucoup de gens l’adorent », a-t-il déclaré. Quelques heures après la finale de l’Euro, de l’autre côté de la planète, aux Etats-Unis plus précisément, l’Argentine et la Colombie s’affrontent en finale de la Copa America. Il faut dire que ce sont les deux meilleures équipes du tournoi qui sont parvenus à se qualifier à l’ultime stade de la compétition. une compétition dure caractérisée par un jeu violent qui a parfois dépassé la limite de la correction, encouragé par un arbitrage complaisant et dépassé. On a assisté à peu de football, beaucoup de malice et des coups à profusion. On savait qu’il n’était pas facile d’évoluer en Amérique du Sud, mais cette édition a dépassé un peu la limite. C’est dommage que les nombreux talents sud-américains n’ont pas tous s’exprimer à leur juste valeur. A noter aussi la sortie prématurée du Brésil, méconnaissable tout au long du tournoi. C’est l’une des faibles équipes brésiliennes de ces dernières années, comme l’a confié Ronaldinho.
Ali Nezlioui