Le Mouloudia d’Alger a raté le doublé, tant promis par les joueurs. Le Chabab Belouizdad et Keddad sont passés par là. Dans une finale qui n’a pas tenu toutes ses promesses, le CRB a amplement mérité sa victoire devant un Mouloudia méconnaissable.
« On ne gagne pas un match avant de l’avoir joué, mais on peut le perdre », a-t-on coutume de dire. En un mot, les ‘Vert et Rouge’ ont déçu leur formidable public par une prestation qui a suscité moult interrogations. Les Mouloudéens ont-ils préparé cette finale, en fonction de l’importance de son enjeu ? La question reste posée. Les joueurs du MCA, auteurs d’une prestation médiocre n’ont pas été, à la hauteur des attentes des responsables du club et des dizaines de milliers de fans.
Face à une équipe du CRB plus déterminée et mieux organisée, les protégés du coach français Beaumelle sont passés totalement à côté de la plaque, en raison du rendement de certains éléments-clés et considérés comme des vedettes de l’équipe. A commencer par Belaïli, Belaâmri, Benkhemassa et Abdelaoui qui, au lieu de se concentrer sur leur sujet, ont passé leur temps à contester les décisions de l’arbitre. En revanche, seuls Zougrana et Mouali ont émergé du lot mais cela s’est avéré insuffisant pour venir à bout d’une équipe du Chabab, volontaire à souhait et appliquée. Tactiquement, le milieu de terrain du MCA a manqué de créativité et de complémentarité dans l’animation du jeu afin de pouvoir mettre les attaquants dans de meilleures conditions. Contrairement au CRB qui a parfaitement maîtrisé la situation du jeu sous la houlette du quatuor Selmi-Benguit-Bouras-Boussouf, en utilisant parfaitement les espaces libres avec une progression constante vers le but adverse. Ce n’est pas le cas des Mouloudéens qui abusèrent des longues balles, notamment celles de Belamri dont les relances ont manqué de précision. « Ne dit-on pas que les longues balles sont une source de balles perdues? » Aussi, Belaïli, qui ne fut que l’ombre de lui-même, n’a pas confirmé son statut de joueur capable de faire la décision à n’importe quel moment. Les Naidji et Bayazid qui n’ont, à aucun moment, inquiété l’arrière-garde belouizdadie. Le manque de compétition et les fêtes du titre de champion ont influencé négativement sur le rendement de l’équipe, comme l’a clairement souligné le coach du MCA. Si les ‘Vert et Rouge’ ont dicté leur loi en championnat, ils ont cette fois mordu la poussière face à leurs dauphins. En somme, le CRB a gagné et est devenu le club le plus titré en Coupe d’Algérie avec neuf trophées. C’est la loi du football où « Dame Coupe » a choisi Belouizdad qui succède ainsi au palmarès de l’épreuve populaire à l’ASO Chlef, en présence du sélectionneur national, Vladimir Petkovic, et son adjoint Nabil Neghiz.
Ainsi donc cette édition s’est achevée avec la consécration du CRB. Quant au MCA, il devra se concentrer sur la Ligue des Champions d’Afrique où il aura la lourde mission de représenter l’Algérie. Si sur le terrain, le spectacle n’a pas atteint le niveau escompté en raison de la piètre performance entre deux formations ayant les plus gros salaires de la ligue 1. Par contre, dans les tribunes, les supporters du MCA et du CRB ont été à la hauteur de leur réputation après avoir présenté un spectacle digne des grandes équipes avec une ambiance qualifiée de « sud américaine avec un grand fair-play, c’est là, le plus important.
B.N