Grâce à cette clinique mobile, les habitants de 2 localités peuvent bénéficier de séances éducatives, de consultations générales ainsi des examens cliniques et biologiques par une équipe médicale pluridisciplinaire.
Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, en collaboration avec le ministère de la santé a donné hier le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation relative à la prévention de toutes les maladies non-transmissibles et le dépistage des complications liées au diabète.
Il s’agit d’une clinique mobile implantée du 23 au 27 mai dans l’enceinte de la polyclinique « Boukhari Fatma » de Draâ Ben Khedda. La clinique mobile se déplacera par la suite vers la localité d’Azzazga, à l’issue de la première journée de cette première étape qui se poursuivra jusqu’au 27 mai courant et selon les chiffres arrêtés à 15h, pas moins de 40 malades diabétiques se sont présentés à l’EPSP et ont été pris en charge, a indiqué la secrétaire chargée de l’accueil, de l’orientation et de l’enregistrement des patients, Aliane Wahiba.
Concernant les citoyens qui se sont présentés pour se faire dépister, la chargée de leur enregistrement, orientation et impression des dossiers médicaux, Boualia Lilia, a fait cas de plus de 70 personnes prises en charge, et qui ont bénéficié d’examens nécessaires pour dépister un éventuel diabète.
Dr Ouaguenini Aldjia, membre de l’équipe médicale impliquée dans cette campagne, a souligné que le but de cette initiative est le dépistage du diabète chez des personnes à priori « saines », afin de prendre en charge précocement les cas déclarés positifs, affirmant que, durant cette première journée, l’équipe a recensé quelques cas de diabète.
L’annonce de la maladie se fait en présence d’un psychologue, a-t-on appris auprès d’un médecin spécialiste, membre de l’équipe endocrinologues et diabétologues, Pr. Salah Mansour du CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou. Outre le dépistage du diabète, l’équipe médicale cherche aussi chez les diabétiques déclarés des complications liées à cette maladie en leur passant tous les examens nécessaires, soulignant l’importance du suivi médical régulier pour un diabétique, afin de prévenir toute complication liée à une négligence du traitement ou du régime alimentaire, et à une mauvaise hygiène de vie..
Après les 5 jours de dépistage à Draa Ben Khedda, l’équipe médicale se rendra dans la commune d’Azazga pour la deuxième étape de cette campagne qui aura lieu du 28 mai au 1er juin au niveau de l’annexe de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri. cette Clinique Mobile sera la première clinique mobile en Algérie dotée de système solaire photovoltaïque.
Dans le cadre de l’engagement de Novo Nordisk « Circular for Zero » soit un impact environnemental nul, cet investissement complémentaire lui permet d’être autosuffisante en matière d’énergie propre de près de 8 kWh/An et d’aller à la rencontre des citoyens algériens dans les coins les plus retirés du pays, sans contrainte d’alimentation en électricité. Ce dispositif éco-responsable permet également à la Clinique Mobile de contribuer à la prévention et la sensibilisation des maladies non transmissibles (maladies rares, diabète et obésité figurant sur l’habillage) et réduire considérablement son empreinte carbone, générée jusque-là par un groupe électrogène nécessaire au fonctionnement des équipements de diagnostic.
La clinique mobile est un cadre idoine pour concrétiser les objectifs des autorités sanitaires en matière de prévention et de dépistage de masse. Elle représente « le premier partenariat public-privé à vocation citoyenne ». Depuis le déploiement de la première clinique mobile, en 2011, plus de 36 campagnes ont été organisées. Dotée d’équipements de diagnostic digitalisés, la clinique mobile a permis, en douze ans, le dépistage de près de 60 000 patients sur un total de 160 000 personnes examinées. Plus de 6000, diabétiques, ont été pris en charge. 50 000 examens complémentaires ont été réalisés. Pendant la dernière campagne de prévention organisée en mars de l’année en cours, 367 citoyens ont été pris en charge dans la clinique mobile. Six nouveaux cas diagnostiqués ont bénéficié d’examens d’appoint.