Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse:  Texte intégral du message du Président Bouteflika  

0
1276

 Le président de la République, Abdelaziz  Bouteflika, a adressé, mercredi, un message à l’occasion de la célébration  du 56ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. 

« Mesdames, messieurs,

 Je ne puis évoquer cette glorieuse journée sans m’incliner avec déférence  à la mémoire de nos valeureux Chouhada qui ont combattu, sur de longues  périodes, et payé un lourd tribut aux forces coloniales dont ils ont brisé  le joug pour affranchir le pays et hisser haut son emblème aux côtés de  ceux des Etats indépendants. La célébration de cette mémorable journée m’offre l’agréable opportunité  d’adresser mes salutations et d’exprimer toute l’estime et la  reconnaissance que je voue à mes compagnons moudjahidine et moudjahidate,  ceux toujours en vie et ceux qui ont rendu l’âme, tout comme je tiens à  rendre hommage à leurs sacrifices pour la libération de l’Algérie et leur  apport à l’édification et la construction du pays.

 Mesdames, Messieurs,

 Certes, l’indépendance de l’Algérie a été arrachée au prix fort payé par  des générations qui se sont succédées pour briser le joug colonial par des  révoltes continuelles et un combat politique puissant et perpétuel, combat  d’un peuple contre lequel le colonisateur a porté sa barbarie répressive à  ses ultimes extrémités, en témoignent les massacres du 8 mai 1945.  Ce combat continuel de nos aïeuls contre la tyrannie du colonisateur s’est  poursuivi jusqu’à la glorieuse Révolution de Novembre dont l’histoire a été  écrite en lettre d’or sur le registre de l’Histoire universelle  contemporaine et l’histoire de la lutte des peuples pour la liberté et  l’indépendance.  La Révolution de Novembre a été menée, convient-il de rappeler, par des  jeunes qui ont voué leur vie pour que vive l’Algérie. L’aboutissement de  cette Révolution est le résultat d’un lourd tribut payé par un peuple tout  entier qui a sacrifié un million et demi de ses enfants tombés en martyrs  et en a vu des millions déportés et dépossédés de leurs terres et de leur bien. Comme disait le poète: « Lorsque le peuple un jour veut la vie……Force  est au destin de répondre ». Nous célébrons, aujourd’hui, le 56ème anniversaire de cette épopée unique  en son genre. L’Algérie a décidé d’instituer le 5  juillet, Fête de l’Indépendance et de  la Jeunesse, en reconnaissance de la lutte et des sacrifices de jeunes  artisans de la liberté de l’Algérie. Notre pays entend, par là, assurer la  continuité du combat mené, hier, par des jeunes qui ont pris les armes et  payé de leur vie pour que vive l’Algérie et, aujourd’hui, par des jeunes  appelés à redoubler d’efforts pour construire et édifier leur pays.

 Mesdames, Messieurs,

 Si l’évocation des hauts faits de notre glorieuse Révolution de Novembre  est source de fierté pour nous tous, il n’en demeure pas moins que les  réalisations accomplies par l’Algérie, depuis l’indépendance, constituent  un acquis dont notre peuple doit s’enorgueillir. J’ai eu à vous parler, à maintes occasions, de la situation de l’Algérie  au lendemain de l’indépendance: pauvreté généralisée, analphabétisme imposé  par le colonisateur qui interdisait aux enfants algériens l’accès à  l’éducation et une dépendance aux cadres de l’occupant qui avaient quitté  le pays à l’aube de l’indépendance pour empêcher toute tentative de  renaissance et d’édification du pays. Le manque de moyens financiers et de compétences humaines n’a nullement  entamé la volonté et la détermination de notre vaillant peuple qui s’était  élevé en un seul homme pour construire son Etat moderne fort d’institutions  alliant suprématie de la loi et fidélité au serment des Chouhada lorsqu’il  fallait préserver la souveraineté nationale en s’attachant à la justice  sociale et aux composantes de l’identité nationale. Déterminé à aller de l’avant, notre vaillant peuple, guidé par des  Moudjahidine et des militants du Mouvement national a su opérer le sursaut  socio-culturel escompté en matière d’accès à l’éducation, à la santé et à  l’habitat. Au lendemain de l’Indépendance, l’Algérie a pu, grâce aux efforts de ses  enfants et aux compétences de jeunes diplômés, jeter les bases d’une assise  économique prometteuse.

 Mesdames, Messieurs,

 C’est vrai, la volatilité des marchés internationaux et la chute des cours  du pétrole durant les années 80 étaient à l’origine malheureusement d’une  crise économique, puis politique et sécuritaire dans notre pays. Encore une fois, notre vaillant peuple qui a, jadis, rompu les chaines  d’un rude joug colonial ayant duré un siècle et demi, a su surmonter cette  crise multidimensionnelle par amour pour sa patrie, mû en cela par une  forte volonté de reconstruire son pays. Ainsi, et par la grâce de Dieu, l’Algérie a donné un autre exemple de  dévouement de son peuple fidèle à sa religion de tolérance et unis au sein  de sa patrie, un peuple enclin à la concorde et à la réconciliation  nationale, lesquelles constituent désormais un modèle à suivre en matière  de lutte antiterroriste. Aujourd’hui et à l’heure où je m’adresse à vous, l’Algérie, entourée de  foyers de conflits et de crises où sévit la criminalité transfrontalière,  veille à la protection de son peuple et à la préservation de son intégrité  territoriale grâce aux efforts et sacrifices de ses enfants engagés sous la  bannière de l’Armée nationale populaire (ANP), digne  héritière de l’Armée  de libération nationale (ALN) et des forces de sécurité, des jeunes qui  veillent à notre sécurité le long des frontières et qui combattent encore  les résidus du terrorisme dans les maquis. Ce jour mémorable nous permet, une fois de plus, de rendre un vibrant  hommage à notre Armée nationale populaire et à nos forces de sécurité et de  nous incliner humblement à la mémoire des martyrs du devoir national.

 Mes frères, mes sœurs, 

 Je voudrais, par l’évocation de cette glorieuse épopée, œuvre de notre  peuple sur plusieurs pans de son histoire, adresser un message à nos jeunes  en particulier: « la volonté et l’amour de la patrie nous aident toujours à  surmonter les difficultés et à relever les défis quelles qu’en soient les  proportions. Force est de rappeler qu’en dépit de toutes les réalisations accomplies,  de tous les pas franchis par notre pays, beaucoup reste encore à faire et  nous aurons à relever le défi de la diversification de l’économie nationale  pour nous affranchir de la dépendance démesurée aux hydrocarbures, et celui  de l’ancrage de la démocratie et de la promotion du sens civique pour tirer  le meilleur avantage de la diversité de nos opinions et régler tous les  conflits de la manière la plus civilisée qui soit. Aussi, sommes-nous appelés à préserver l’indépendance nationale et la  souveraineté dans la prise de décisions dans un monde instable et non  régulé. Autant de batailles qui pèsent sur notre pays et sur bien d’autres pays du  monde, des batailles qui nous interpellent fortement à l’effet de prendre  exemple sur nos aïeuls et de s’appuyer sur toutes les compétences de  l’Algérie que nous sommes appelés à mieux exploiter. Demeurons fidèles aux sacrifices des Chouhadas et édifions une Algérie à  la hauteur de leurs vœux et du potentiel que recèle ce grand pays.  Voilà comment nous devons célébrer, d’année en année, le recouvrement de  notre chère indépendance et rendre hommage à nos Chouhadas qui ont libéré  notre patrie. Voilà aussi comment ériger notre jeunesse en véritable acquis  pour l’Algérie. Je vous adresse, mes frères et sœurs, mes vœux les meilleurs de bien-être  et de prospérité au sein de notre pays, l’Algérie indépendante.

 Vive l’Algérie libre et indépendante…  Gloire à nos martyrs ».