Fête de la Victoire: La famille révolutionnaire honorée dans les wilayas du Centre du pays

0
465
Arrivée en fin de matinée de la délégation algérienne à l'Hôtel du Parc pour la signature des Accords d'Evian sur le Cessez-Le-Feu entre le GPRA et la France, le 17 mars 1962 à Evian. (de G à D) Taïeb Bouhlarouf, Saad Dahlab, Mohamed Ben Yahia, Belkacem Krim, Mostefa Ben Aouda, Reda Malek, Lakhdar Ben Tobbal, M'hamed Yazid et Chouki Mostefai. Algerian delegation arrives at Parc Hotel as part of Evian agreement in Evian 17 March 1962. (LtoR) : Taïeb Bouhlarouf, Saad Dahlab, Mohamed Ben Yahia, Belkacem Krim, Ben Aouda, Reda Malek, Lakhdar Ben Tobbal, M'hamed Yazid and Chouki Mostefai.

Le 60e anniversaire de la Fête de la Victoire (19 Mars) ayant couronné un long parcours de combat et de sacrifices des moudjahidine pour arracher l’indépendance du pays du joug colonial français a été célébrée, avant-hier, dans le Centre du pays où un vibrant hommage a été rendu à la famille révolutionnaire, outre l’organisation de nombreuses activités sportives et culturelles.

Le programme de célébration de cet événement national à Blida a été inauguré par une visite au domicile de l’un des moudjahidine les plus connus de la wilaya, Mohamed Aïssa El Bey, dans la commune de Soumâa, qui a exprimé son «bonheur» à l’égard de cette initiative, louant l’attachement des autorités supérieures du pays à commémorer les différentes haltes historiques de la Révolution, fidèles aux sacrifices des martyrs. Les autorités civiles et militaires de la wilaya, accompagnées de la famille révolutionnaire, ont aussi procédé, à la dénomination d’établissements éducatifs aux noms de martyrs et moudjahidine de la Guerre de Libération nationale. Le CEM de la cité Derouiche de Bouârfa a été baptisé, à l’occasion, du nom du martyr Amara Rachid, alors que le lycée de la même commune a été baptisé du nom du moudjahid Mohamed Seddik Benyahia. L’Institut national spécialisé en formation professionnelle de gestion de la commune de Blida a été baptisé du nom du martyr Nacef Azzedine. A Médéa, cette opportunité a donné lieu à l’organisation de manifestations sportives et de représentations théâtrales, dans de nombreux établissements culturels de la wilaya, axées sur l’histoire du combat des martyrs de la guerre de Libération nationale, en plus de la projection de films sur la Révolution algérienne. L’événement a été, par ailleurs, marqué, à Aïn Defla, par la tenue d’une exposition à la maison de la culture Emir Abdelkader, englobant des photos de chouhada de la Révolution, ainsi que de livres et documents sur l’histoire de la lutte d’un peuple qui a cru en son indépendance et à sa liberté. En reconnaissance des sacrifices consentis par des héros moudjahidine, qui ont eu la chance de goûter à la joie de vivre dans un pays libre, après des années d’oppression coloniale, les autorités locales se sont rendues au domicile de l’un des moudjahidine de la wilaya Mekhalti Moussa. Une initiative fortement saluée par les moudjahidine de la wilaya. À Djelfa, les autorités locales ont pris part à une campagne de boisement à la place des martyrs du chef-lieu de wilaya dans le cadre de la mise en œuvre du programme des festivités officielles du 60e anniversaire de la Fête de la Victoire, avant une visite au domicile familial de la moudjahida Fettoum Letreche.

Auparavant, les autorités de Djelfa ont inauguré ces festivités par la lecture de la Fatiha du Livre Saint au carré des martyrs. Le wali Amar Ali Bessaâd s’est, par la suite, rendu à l’université Ziane-Achour où il a assisté à une conférence historique sur les «Accords d’Evian» animée par l’universitaire Zeghidi- Lahcene. À Tipasa, la cérémonie de célébration officielle du 60e anniversaire de la Fête de la Victoire, présidée par la wali, a été inaugurée par la levée du drapeau national, au niveau du monument des martyrs de la wilaya, et la lecture de la Fatiha à leur mémoire, avant une visite à la maison des jeunes, abritant une exposition d’archives historiques, suivie de l’animation de conférences sur le thème du jour. A Tizi-Ouzou, les autorités locales ont procédé à la dénomination du lycée d’Ouaguenoune du nom des deux frères martyrs Bekheir Mohamed et Akli, avant le lancement de la 6e édition d’un tournoi de football. L’opportunité a donné lieu, à Bouira, à l’inauguration de plusieurs projets de développement et l’inspection des chantiers  en réalisation, outre l’attribution des logements. Les autorités locales ont inauguré, à cette occasion, la recette principale d’Algérie Poste de la commune de Bouira et une salle de soins au village de Kerbach, ainsi que la remise des clés de logements publics locatifs à huit familles, dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire. La délégation des responsables de la willaya a aussi rendu visite à la veuve du Chahid Fekir Boualem, Mme Djilali Baina, dans la commune de Boukrane, en hommage à ce martyr. Le 60e anniversaire de la Fête de la Victoire a été aussi célébré par les autorités de la wilaya de Béjaïa par un hommage rendu à de nombreux moudjahidine, après avoir procédé à la levée du drapeau national et à la lecture de la Fatiha du Saint Coran au cimetière des martyrs du chef-lieu de wilaya.

H. H. A. B. et M. C.