FAF: Zetchi a tenu sa première réunion du Bureau fédéral

0
1557

Alors qu’on attendait l’annonce de décisions importantes après la toute première réunion du bureau fédéral de l’ère Zetchi, et notamment au sujet de l’Équipe nationale, il n’y a pas grand chose à retenir selon les premiers échos. Seule décision majeure : le gel du championnat de Ligue 1 jusqu’au déroulement de tous les matchs en retard. Les amoureux de l’Équipe nationale devront patienter encore quelques jours. Alors que des informations étaient attendues sur la désignation du prochain sélectionneur national ou encore de l’épineux dossier du DTN, le sujet n’a pas été principalement abordé durant cette toute première réunion du bureau fédéral qui s’est tenue ce mardi matin à Sidi Moussa. Décision majeure prise par les nouveaux responsables du football algérien, l’arrêt ou plutôt le gel du championnat de Ligue 1 jusqu’à la mise à jour complète du calendrier avec le déroulement de tous les matches en retard. Autrement dit, la programmation de la 25ème journée de Ligue 1 Mobilis sera fixée après l’épuration des matchs en retard décalant ainsi la fin du championnat au début du mois de juin soit en plein mois du ramadan. Une cassure du championnat à mettre au crédit du président de la LFP Mahfoud Kerbadj toujours en poste jusqu’à la fin de son mandat.

Medane et Zefzef en charge de l’EN

Par ailleurs, le bureau fédéral présidé par Kheïreddine Zetchi a décidé le partage des tâches entre ses membres. Sans surprise, Rebouh Haddad et Bachir Ould Zemirli ont été désignés respectivement premier et second vice-présidents de la FAF. Messaoud Koussa est le nouveau patron de l’arbitrage avec Amalou chargé de la désignation des arbitres et Hakim Medane désigné responsable des sélections nationales.« Medane et Zefzef s’occuperont de la gestion de l’EN. Medane pour le côté sportif, Zefzef pour le côté organisationnel et logistique », a déclaré Zetchi à la presse à l’issue de la réunion. « Le nouveau sélectionneur national sera connu dans 10 à 15 jours. Un groupe restreint du Bureau Fédéral travaille sur le dossier dans la plus grande discrétion », a expliqué le nouveau patron de la FAF sans donner plus de détails qui a également déclaré que « la DTN a besoin d’une restructuration par le fond »

Zetchi : «Le nouveau sélectionneur sera connu dans 10 jours»

A sa sortie de la réunion du Bureau Fédéral, le président de la FAF a bien voulu répondre aux questions et donner ses premières impressions. Il a notamment abordé le sujet du sélectionneur national en faisant savoir qu’il sera désigné dans une dizaine de jours. C’est donc hier que la première du Bureau Fédéral de la nouvelle équipe de la FAF a eu lieu. Plusieurs sujets ont été débattus par le patron de l’instance de Dély Ibrahim, Kheireddine Zetchi. Des décisions ont été prises au cours de cette réunion et notamment l’arrêt de la compétition nationale jusqu’à ce que les matchs en retard soient joués. A sa sortie de Sidi Moussa, le président de la fédération s’est arrêté pour répondre aux sollicitations des journalistes présents sur place. D’ailleurs, concernant le sélectionneur national, le boss a fait savoir que rien n’a été décidé pour le moment et que le nouveau coach des Verts sera désigné dans une dizaine de jours. «Concernant le nouveau sélectionneur national, nous sommes en train de travailler avec un noyau restreint du Bureau Fédéral pour essayer de finaliser ce dossier le plus vite possible. Je pense que d’ici une dizaine, voire une quinzaine de jours le nouveau sélectionneur national sera connu.»

Une réflexion profonde bientôt engagée pour régler le problème des  litiges

Une commission ad hoc sera mise sur pied avec  pour mission « une réflexion profonde pour mettre fin au problème des  litiges », indique la Fédération algérienne de football (FAF) à l’issue de  la première réunion de son nouveau bureau exécutif tenue mardi. En attendant, il a été décidé que la composante actuelle de la Chambre de  Résolutions des litiges (CRL) continuera à statuer jusqu’à la fin de la  saison, précise la même source. Les dossiers de litiges ont pris des proportions alarmantes dans le  football algérien ces dernières saisons. Rien que pour l’année dernière, la  CRL a traité 130 dossiers et libéré une soixantaine de joueurs. Afin  justement de réduire les litiges, l’ex-Bureau Fédéral de la FAF avait pris  de nouvelles mesures. Ainsi et pour diminuer la pression sur la CRL lors  des périodes des transferts, il a été décidé qu’aucune requête d’un joueur  professionnel ne soit admise si elle n’est pas déposée dans le mois suivant  le non-paiement par le club des trois mois de salaire consécutifs. Aucune  plainte ne sera également acceptée de la part d’un joueur s’il s’avère  qu’il aurait exigé le paiement de plusieurs mois à l’avance. Les requêtes  des saisons antérieures ne sont pas aussi admissibles au niveau de la CRL  qui ne prend plus en compte les justificatifs de paiement en espèces. Malgré ces mesures, le nombre des requêtes n’a pas cessé d’augmenter, d’où  cette décision du nouveau Bureau fédéral d’engager une réflexion profonde  sur ce dossier.

Le président de la Fifa convie  Zetchi à une réunion de travail à Zurich

Le président de la fédération internationale de  football (Fifa) l’Italo-suisse Gianni Infantino a convié le nouveau  président de la FAF Kheireddine Zetchi au siège de l’instance mondiale à  Zurich (Suisse) pour une réunion de travail, a indiqué l’instance fédérale  hier. Le patron de la FIFA a saisi cette occasion pour féliciter Zetchi suite à  son élection à la tête de la fédération algérienne de football (FAF) le 20  mars, précise la FAF sur son site officiel. Zetchi était l’unique candidat à la succession de Mohamed Raouraoua qui a  décidé de ne pas briguer un troisième  mandat de suite à la tête de la FAF. Le nouveau président de la FAF a présidé mardi la première réunion du  Bureau fédéral tenue au centre technique national (CTN) à Sidi Moussa dont la première phase a été élargie aux présidents des Ligues.