Face au dysfonctionnement de ses équilibres financiers: Vers la révision des mécanismes de gestion du système de la sécurité sociale

0
1286

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a insisté, ce mardi, à Alger, sur l’impératif de «revoir les méthodes de gestion du système de la sécurité sociale et organiser les ressources humaine en focalisant sur le recouvrement des cotisations».

Pour le ministre, trouver des solutions nécessite «la volonté et la disponibilité de toutes les parties pour mûrir les réflexions et chercher des solutions à tous les problèmes relatifs à la sécurité sociale». Zemali intervenait lors d’une rencontre regroupant des responsables des caisses de sécurité sociale, des partenaires sociaux et économiques ainsi que des cadres du ministère, organisée à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale à Alger, dans le but d’examiner les préoccupations liées au domaine de l’emploi et les questions relatives au secteur. Durant son allocution, le ministre a indiqué que le système national de la sécurité sociale connaissait actuellement un dysfonctionnement au niveau de ses équilibres financiers occasionné par un important déficit croissant qui affecte la branche de la retraite qui compte actuellement plus de 2 millions d’adhérents. Afin de maintenir le caractère social de l’Etat, une aide financiè- re estimée à 500 milliards de dinars a été accordée par l’Etat au titre de l’exercice 2018 dans le but de recouvrer les équilibres financiers du système de la sécurité sociale, relève Zemali. Pour sa part, le président de la Confédération nationale du Patronat algérien, Naït Abdelaziz, a estimé que cette rencontre constituait une opportunité pour soulever les préoccupations des partenaires économiques et sociaux à la tutelle chargée du secteur en vue de les prendre en charge. Les partenaires économiques (investisseurs, PME et autres) représentent près de 35% de l’ensemble des affiliés aux différentes caisses de sécurité sociale. Ainsi, ils contribuent fortement aux recettes de ces caisses, d’où la nécessité de prendre en charge leurs préoccupations, a-t-il estimé. Il a précisé que la principale préoccupation des partenaires socioéconomiques et du patronat est directement liée à la majoration de retard du paiement des cotisations, qui constitue un réel handicap plus particulièrement pour les start-up. Le directeur général de la sécurité sociale au ministère du Travail a affirmé pour sa part que ses services ne ménageaient aucun effort en vue d’accorder toutes les facilités aux affiliés de la Cnas, notamment en leur fournissant les explications nécessaires et en procédant à l’échelonnement de leurs cotisations. Ces Caisses, aussi bien la Cnas que la Casnos, aident ses partenaires sérieux, en réduisant de 50% leur majoration de retard. Par ailleurs, le directeur général de la Cacobatph,. Chekakri a indiqué que la caisse avait fait preuve d’une grande souplesse envers les retardataires (paiement des cotisations), car elle n’a pas pris de sanctions à leur encontre quant au recouvrement des cotisations qui leur sont dues au premier semestre 2017. Mieux encore, elle a créé des espaces de communication et de dialogue avec ces partenaires économiques en vue de trouver des solutions consensuelles.