Face à l’ampleur des feux de forêt: Bedoui appelle à une mobilisation totale et organisée

0
1288
Photo L'Echo d'Algérie@

Face aux incendies qui ravagent depuis plusieurs jours des centaines d’hectares de massif forestier, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a appelé à la mobilisation totale des différentes institutions de l’Etat et représentants de la société civile en vue de maîtriser ce phénomène qui s’est répandu dans plusieurs wilayas du pays.

Lors d’une visite qui l’a conduit au centre opérationnel de la direction générale de la Protection civile pour s’enquérir des efforts déployés pour éteindre les incendies, Bedoui a insisté sur la nécessité d’accompagner les efforts des pouvoirs publics afin de protéger les ressources forestières et maîtriser les feux de forêts au cours des prochains jours. Après avoir écouté les explications fournies sur le bilan de l’action sur le terrain, Bedoui a ordonné la mobilisation des colonnes mobiles stationnées à l’ouest du pays en renfort à celles des wilayas de l’Est et donné des orientations pour l’envoi de trois colonnes deswilayas de Tiaret, Relizane et Chlef pour appuyer les colonnes des wilayas d’El Tarf et de Guelma. Dans ce contexte, le ministre a annoncé le renforcement, partir de l’année prochaine, des colonnes mobiles réparties à travers les différents régions du pays par 29 autres afin de doubler les moyens mobilisés pour affronter les incendies et protéger les ressources forestières.

Evoquant l’indemnisation des victimes de ces incendies, le ministre a valorisé le rôle de l’Etat au plan social et l’effort matériel et financier considérable, et ce, sur instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, afin que le citoyen ne se trouve pas seul en ces pénibles circonstances, affirmant que la prise en charge sociale du citoyen est primordiale pour l’Etat algérien. Par ailleurs, le ministre a fait état de la poursuite des investigations préliminaires par les services de la Sûreté en vue de déterminer les causes des incendies, soulignant l’existence de groupes au niveau des commissions de wilaya pour évaluer les pertes et identifier les vrais sinistrés.

«La justice se chargera de l’application des lois envers ceux qui sont arrêtés» pour délit de pyromanie, a précisé le ministre, ajoutant que «si la justice les inculpent, la loi leur sera rigoureusement appliquée». Le ministre de l’Intérieur a saisi cette opportunité pour adresser les condoléances du gouvernement aux agents et cadres de la Protection civile, notamment la famille de l’agent Aïssaoui Noureddine mort en service jeudi dernier dans la commune de Amoucha, wilaya de Sétif. A cette occasion, Bedoui a tenu à rendre hommage aux agents et cadres de la Protection civile pour les efforts consentis dans le cadre de l’accomplissement de leur devoir national». Le ministre a salué également les efforts des citoyens, des forestiers, des services de sécurité et des éléments de l’ANP, se félicitant du travail de solidarité initié par les établissements publics et privés qui ont mobilisé leurs moyens et capacités pour combattre les feux. «La société algérienne dans ses différentes composantes accompli pleinement son devoir pour préserver ses biens», a soutenu Bedoui, tout en mettant l’accent sur l’impératif de garder la même dynamique de travail et d’esprit qui a permis, jusqu’à maintenant, de venir à bout de plus de 1500 incendies et à les circonscrire, un temps record, en moins de 20.

Selon le bilan de la Protection civile, 1550 incendies ont été enregistrés depuis le début du mois de juin dernier dévorant 4401 hectares de forêts, 4087 hectares de maquis et 4146 hectares de broussailles. 410 incendies ont dévasté 1396 hectares de blé, 191 hectares d’orge, 139 824 arbres fruitiers et 2877 oasis. D’autre part, Bedoui avait affirmé que la décision relative à l’indemnisation des victimes concernant les pertes occasionnées par les feux de forêts sera prise par les commissions de wilaya, et ce, après des investigations approfondies qui seront menées par les services de sécurité.

Il avait indiqué, lors d’une réunion avec la commission de wilaya pour la lutte contre les feux de forêts au siège de la wilaya de Béjaïa, que la décision d’indemnisation concernant les pertes occasionnées par les feux de forêts sera prise par les commissions de wilaya après des investigations approfondies qui seront menées par les services de la Police et de la Gendarmerie nationales, soulignant que sur la base des résultats de ces enquêtes, les victimes ouvrant droit à l’indemnisation seront dédommagées et les personnes impliquées dans ces incendies sévèrement punis par la loi. Il avait appelé les autorités à mettre en place des mécanismes permettant d’accompagner les propriétaires privés de surfaces forestières, en mettant à leur disposition les mêmes moyens destinés à la préservation des forêts publiques. Le ministre avait insisté à cette occasion sur l’importance d’une «application rigoureuse» des instructions et orientations du président de la République pour «servir le citoyen et prendre en charge ses besoins et ses préoccupations quotidiennes».