Exposition de livres à Chlef: Engouement pour les ouvrages d’Histoire

0
390

Les ouvrages d’Histoire, exposés au niveau du hall de la bibliothèque principale de lecture publique de Chlef suscitent l’engouement des visiteurs de cet établissement culturel, a affirmé le directeur de la bibliothèque.

Mohamed Guemoumia a indiqué que cette exposition de livres, comptant plus de 250 titres d’Histoire et qui s’était ouverte le 15 du mois en cours, est organisée à l’occasion du 60e anniversaire de la fête de la Victoire. Les ouvrages relatifs à la Guerre de Libération nationale, dont particulièrement les publications des moudjahidine et universitaires locaux relatant les actes héroïques et les faits d’armes des chouhada de la Wilaya IV historique, ont fait l’objet d’un intérêt particulier de la part des abonnés de cette bibliothèque, a-t-il relevé. De nombreux visiteurs de la bibliothèque, rencontrés sur place par l’APS, ont salué l’organisation de cette exposition du livre d’Histoire à l’occasion de la fête de la Victoire, ce qui va contribuer à faire connaître cette importante halte dans l’histoire de l’Algérie, aux élèves, étudiants et habitants de Chlef en général, tout en faisant la promotion des publications spécialisées en la matière. À ce propos, un des visiteurs, Farouk Abdi, a assuré que cette exposition lui a permis de «découvrir» de nouveaux ouvrages rapportant des témoignages de moudjahidine et des informations historiques sur la région du bassin de Chlef, lesquels serviront de références aux chercheurs en Histoire. Des portraits de martyrs de la région, réalisés par des artistes locaux sont aussi exposés à l’occasion de cet événement qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois en cours.

Ces portraits ont, d’ailleurs, suscité l’intérêt particulier des enfants, une image reflétant le lien intergénérationnel et les efforts pour la préservation de la mémoire locale et nationale, a souligné M. Guemoumia. A noter que la bibliothèque principale de lecture publique de Chlef prévoit l’organisation, le 24 mars courant de la manifestation «Le livre dans la rue», devant sillonner les zones isolées de quatre communes, soit Harenfa, Breira, Harchoune et Ouled Ben Abdelkader. Des livres seront exposés au niveau des places publiques, à l’occasion de cette manifestation, qui sera ponctuée par l’organisation d’ateliers de dessin, d’écriture, de lecture, et d’activités pédagogiques et récréatives, dans le cadre de l’animation de la scène culturelle locale, a informé le même responsable.

M. Toumi