La France, l’Allemagne et l’Espagne ont procédé lundi à la signature d’un accord-cadre pour la réalisation d’un projet d’avion de combat européen du futur connecté à des satellites, des systèmes de l’OTAN et des dispositifs de combat terrestres et navals, ont rapporté des médias locaux.
L’accord-cadre, appelé à structurer les relations entre les trois pays autour du projet Système de Combat Aérien Futur (SCAF), a été paraphé par les ministres française des Armées, Florence Parly, et allemande de la Défense, Ursula Von der Leyen, aini que leur homologue espagnole Margarita Robles, sur le stand de l’industriel Dassault, au premier jour du 53ème salon aéronautique du Bourget, ont ajouté les mêmes sources.
Cet accord marque officiellement l’arrivée de Madrid dans ce projet industriel qui marquera une étape importante vers une défense européenne. « Ce projet prend désormais une dimension résolument européenne. L’Espagne a rejoint officiellement le programme ce matin », s’est félicitée Mme Parly.
Selon son entourage, « c’est la preuve que la volonté européenne d’avoir une base industrielle en Europe capable de relever le défi des industries chinoise, russe, américaine, se matérialise », ont poursuivi les mêmes sources.
La maquette du projet a été dévoilée en présence du président français Emmanuel Macron. Avec des lignes effilées et une aile delta, elle esquisse les possibles traits du futur chasseur (NGF, Next Generation Fighter), au coeur du « système de combat aérien du futur » (SCAF), destiné à remplacer les actuels Rafale et Eurofighter d’ici à 2040.
Il reste pour Paris et Berlin d’à annoncer le lancement des études de recherche et développement pour un montant estimé à 150 millions d’euros sur deux ans, destinées à jeter les bases d’un démonstrateur d’ici 2026. Ce contrat devrait être finalisé au deuxième semestre 2019, a assuré Mme Parly.
Face à la concurrence américaine dans ce domaine, ce projet d’avion « constitue un test crucial pour l’industrie de défense européenne. Il est la pièce maîtresse de la stratégie pour assurer la souveraineté européenne dans le secteur clé de la défense », a expliqué la présidence française.
Du côté des groupes industriels, Eric Trappier pour Dassault Aviation et Dirk Hoke pour Airbus ont déjà remis leur offre commune.
Initié en 2017, le SCAF est conçu comme un système associant avion de combat de nouvelle génération, drones, futurs missiles de croisière et drones évoluant en essaim. Il sera connecté à des avions, des satellites, des systèmes de l’OTAN et des systèmes de combat terrestres et navals.
« C’est un système, car l’avion sera au centre. Mais, il y aura d’autres éléments connectés qui permettront à l’avion de combat de communiquer et d’être efficace, avec des drones qui accompagnent, qui observent », a expliqué le responsable de Dassault Aviation, Eric Trappier.






