Etats-Unis: L’ex Président Trump devant un juge, une première historique

0
190
©JUSTIN LANE/EPA/MAXPPP - epa10558598 Former US President Donald J. Trump walks towards the courtroom inside New York Criminal Court in New York, New York, USA, 04 April 2023. A Manhattan grand jury voted to indict former President Donald J. Trump last week and he will turn himself in at the courthouse and appear before a judge to hear the charges against him later today. EPA-EFE/JUSTIN LANE

L’ancien président américain, Donald Trump s’est présenté, mardi, dans un tribunal new-yorkais pour y être inculpé de façon formelle par un juge, une comparution historique qui divise et secoue l’Amérique.

L’ancien président, le premier à vivre un tel événement judiciaire, a qualifié son sort de «surréaliste». L’ex-locataire de la Maison-Blanche qui ambitionne d’y retourner en 2024, s’est rendu au palais de justice de Manhattan en vue de sa mise en accusation formelle. Il devrait plaider «non coupable» dans une affaire de fraude liée à de l’argent versé en 2016 à une star du porno en échange de son silence. Devant le palais de justice, des poignées de militants pour et contre Trump, parfois hauts en couleurs, ont été séparés dès les premières invectives — les autorités étant soucieuses que cette situation tendue, déjà au cœur d’une couverture médiatique exceptionnelle, ne dégénère pas.

Le milliardaire clame son innocence et assure être victime d’une «chasse aux sorcières» orchestrée par les démocrates du président Joe Biden, qui lui aurait «volé» sa victoire à la présidentielle de 2020. Le démocrate a fait savoir que cette comparution n’était «pas une priorité» pour lui, selon la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre. D’après son avocat Joe Tacopina, il ne sera pas menotté lors de son transfert jusqu’à la salle d’audience située au 15e étage du palais de justice. Avant d’entrer, Donald Trump a promis une courte déclaration devant les caméras, autorisées jusque-là. Lors de sa comparution qui devrait durer une trentaine de minutes, le juge Juan Merchan lui lira l’acte d’accusation et lui demandera s’il compte plaider coupable ou innocent. Il devrait ensuite être laissé en liberté, peut-être sous conditions, en attendant l’organisation de son procès à une date ultérieure. Les chefs d’inculpation — une trentaine, selon CNN — n’ont pas encore été rendus publics et devraient l’être par le procureur de Manhattan qui le poursuit, Alvin Bragg. Au-delà de cette affaire, Donald Trump est visé par plusieurs autres enquêtes, notamment sur son rôle dans l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, sa gestion des archives présidentielles ou encore des pressions exercées sur des responsables électoraux en Géorgie pour contester sa défaite à la présidentielle de 2020.