Un jeune homme de 24 ans, auteur présumé d’une campagne d’attaques au colis piégé qui ont fait deux morts et quatre blessés depuis trois semaines au Texas, s’est suicidé, a annoncé mercredi la police d’Austin.
Le suspect a actionné un de ses engins explosifs à bord de son véhicule après avoir été intercepté mardi soir par la police qui avait retrouvé sa trace dans un hôtel à une trentaine de kilomètres au nord d’Austin, a dit le chef de la police locale, Brian Manley. Un policier a été légèrement blessé par l’explosion.
« Le suspect est mort (…) dans l’explosion qui s’est produite lorsqu’il a activé une bombe à l’intérieur de son véhicule », a commenté Brian Manley devant la presse. Le Bureau fédéral de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) a indiqué sur Twitter que ses agents étaient présents sur les lieux. Le jeune homme serait responsable de six attaques dans la région d’Austin, dont cinq ont abouti à une explosion, depuis le 2 mars. Ses motivations sont pour l’instant inconnues, a poursuivi Brian Manley. La police n’a pas établi pour l’instant si d’autres engins ont été dissimulés par l’homme dans d’autres endroits de la capitale texane qui compte environ un million d’habitants. « Chacun doit garder à l’esprit que l’enquête se poursuit. Nous ne savons pas où se trouvait le suspect au cours des dernières 24 heures », a commenté Steve Adler, le maire d’Austin.
Les autorités américaines ont annoncé mardi qu’un cinquième colis piégé avait explosé dans un centre de distribution de la société de messagerie FedEx près de San Antonio, blessant une employée, et qu’un sixième avait été intercepté à Austin. Les agents du FBI ont établi que ces incidents étaient liés à la série de quatre explosions d’engins artisanaux qui ont fait deux morts et quatre blessés depuis le début du mois. L’explosion de mardi était la première hors de la région d’Austin, la capitale du Texas, et la première aussi impliquant un colis transitant par une société commerciale, les autres paquets ayant été déposés directement devant les domiciles de leurs victimes.
Le paquet, qui a explosé dan la nuit de lundi à mardi vers minuit (05h00 GMT), était rempli de clous et de ferraille. L’enquête a mobilisé plus de 500 agents fédéraux et une récompense de 115.000 dollars avait été offerte pour toute information pouvant conduire à l’arrestation du ou des coupables. Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison blanche, a écarté mardi la piste d’une conspiration terroriste. « C’est à l’évidence un individu très malade, ou peut-être des individus malades », a commenté Donald Trump. La piste du crime raciste, évoquée dans un premier temps car les premières victimes étaient afro-américaines et hispanique, est semble-t-il écartée désormais car les victimes suivantes étaient des blancs.