Equipe nationale: Une nouvelle phase commence

0
236

L’équipe nationale de football poursuit sa préparation en prévision du match de jeudi soir contre le Niger au stade Nelson-Mandela à Alger, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023. Une préparation ordinaire au Centre technique de Sidi Moussa, le site habituel des Verts.

La nouveauté cette fois est la présence de nombreux joueurs honorant à l’occasion leur première sélection. Un renfort de choix, en attendant d’autres dans les mois à venir. L’équipe nationale avait probablement besoin de sang neuf pour entamer un autre cycle que l’on espère fructueux et couronné de titres et d’exploits. En attendant, les capés de Djamel Belmadi se concentrent sur leur première sortie post-Mondial avec comme première étape la double confrontation contre le Niger. Une bonne mise en route pour Mahrez et ses coéquipiers afin de remettre dans le bain de la compétition et assurer pourquoi pas la qualification à la prochaine CAN dès ce mois de mars. C’est l’objectif avoué par le coach national lors de sa conférence de presse, tenue ce dimanche. Doit-on s’attendre à des changements au sein de l’équipe, à l’occasion des deux confrontations contre le Mena ? Des cadres ayant quitté la sélection (définitivement ?), il y aura forcément au moins des réajustements au sein du onze rentrant. Une chose est sûre, en l’absence de M’Bolhi, le coach national est probablement à la recherche de son remplaçant. Qui de Mandrea, Oukidja ou Zeghba aura ses faveurs ? Si l’on tient compte des derniers matchs des Verts, on peut supposer que Zeghba a une petite longueur sur ses deux concurrents, mais il n’y a rien de définitif. Autre interrogation, Belmadi va-t-il aligner d’entrée les nouveaux venus, comme Bouanani, Chaïbi, Hadjam ou encore Aït Nouri?

Si l’on se réfère à ses dernières déclarations, le coach ne veut pas précipiter les choses. Il préfère leur donner le temps de s’acclimater avec leur nouvel environnement avant de les lancer dans le bain. Cela n’écarte pas pour autant l’éventualité de les incorporer en cours de match, surtout si le score est favorable pour son équipe. Il y a également le retour inattendu de Bounedjah qui profite de la blessure de Slimani pour réintégrer les rangs de l’équipe nationale. L’attaquant d’Al Sadd se voit ainsi offrir une nouvelle opportunité pour retrouver une place permanente chez les Verts. Slimani, pour sa part, est présent dans le groupe, malgré la blessure contractée le week-end dernier. Le meilleur buteur de la sélection nationale sera pris en charge par le staff médical qui

«devra se prononcer sur sa situation pour la suite du stage», précise la FAF sur son site officiel. Il faut savoir que les joueurs de l’équipe nationale ont entamé leur stage, ce lundi, avec une séance légère, alors que Belaïli souffrant d’une petite blessure, «a suivi un travail spécifique». Pour le moment, il est tôt pour se prononcer sur sa participation ou pas au match contre le Niger. Hier, Bensebaïni et ses camarades ont eu droit à une séance vidéo dans la matinée. En somme, tout se déroule normalement au sein de la sélection qui a reçu la visite, lundi, du président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef. Ce dernier a informé les joueurs que «les conditions et moyens de travail connaîtront des améliorations à plusieurs niveaux», sans doute dans les semaines à venir. On peut dire que l’équipe nationale entame une nouvelle phase dans la sérénité et avec beaucoup d’optimisme.

Ali Nezlioui