Les événements se succèdent à une bonne allure, pas le temps de s’ennuyer et de reprendre son souffle.
A peine le deuxième tour préliminaire des coupes africaines interclubs terminé en apothéose pour les quatre représentants algériens, voilà que l’on prépare déjà la prochaine sortie de l’équipe nationale prévue au mois d’octobre prochain. Une double confrontation contre le Togo, le 10 et le 14 octobre, qui pourrait permettre aux poulains de Vladimir Petkovic d’assurer leur qualification à la CAN 2025 au Maroc. Pour ce faire, il va falloir faire le plein de points. Une mission à priori dans les cordes de Verts qui ont déjà parfaitement négocié leur deux premiers matchs de leur poule en battant plus ou moins facilement la Guinée-Equatoriale et le Liberia. Ils doivent à présent asseoir leur suprématie et tenter de valider leur billet dès le mois prochain.
En attendant, l’opinion sportive est curieuse de connaître la future liste du coach national. Comportera-t-elle de nouveaux noms ? Peut-on s’attendre à des retours en sélection comme celui de Mahrez, la fois dernière ? Des interrogations qui tiennent en haleine les fans de l’équipe nationale. Evidemment avant la publication de la fameuse liste, les spéculations vont bon train. Chacun y va de son commentaire à ce propos, reste à connaître l’avis du sélectionneur qui tranchera au temps voulu.
Beaucoup aimeraient revoir Youcef Belaili en équipe nationale, surtout que l’ancien mouloudéen carbure à plein régime avec sa nouvelle équipe l’ES Tunis. L’enfant terrible d’Oran, de nouveau impressionnant, mérite-t-il une nouvelle sélection ? A vrai dire, on ne sait pas vraiment ce qu’en pense Petkovic. Car si ses qualités techniques n’ont jamais été remises en cause, son comportement et son attitude ne sont pas à la hauteur de son immense talent. Cela dit, en sélection il s’est toujours bien tenu. Il n’a jamais causé des problèmes, car pour lui l’équipe nationale est sacrée. Pour ça, il mérite peut-être sa chance avec Petkovic pour prouver son attachement aux couleurs nationales. Il serait en tout cas un bon remplaçant pour Said Benrahma qui traverse actuellement une mauvaise passe avec son club, Lyon. Mais le dernier mot revient toujours au coach national qui peut-être ne veut pas trop chambouler son équipe dont les contours commencent à se dessiner. Il est également libre d’appeler ou pas Farès Chaïbi, même si beaucoup pensent que le sociétaire de l’Eintracht Francfort mérite sa place en sélection.
Au chapitre des nouveautés, après Farsi, il est fort probable qu’un autre binational fasse ses débuts avec les Verts, lors du prochain regroupement. Il s’agit de Brahim Maza, le milieu offensif du Hertha Berlin. D’ailleurs, la FIFA vient de valider sa demande de changement de nationalité sportive en faveur de l’Algérie. Un renfort de choix pour la sélection au vu du grand potentiel de l’attaquant berlinois. Aujourd’hui, les jeunes joueurs binationaux n’hésitent plus à rejoindre les rangs de l’équipe nationale, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. C’est une bonne chose pour l’avenir de la sélection dont l’avenir semble assuré.