L’équipe nationale de football s’est rapidement remise au travail au lendemain de sa victoire précieuse aux dépens de la Guinée-Equatoriale (2-0), à Oran. Un succès qui lui permet d’occuper seule la première place de son groupe, puisque le Togo et le Liberia se sont neutralisés, ce samedi (1 – 1).
Début parfait dans les éliminatoires de la CAN 2025.L’autre fait marquant du week-end est sans doute la libération d’Aît Nouri et d’Amoura qui ne feront pas le déplacement à Monrovia, ce dimanche (14h30) avec le reste du groupe. « Les deux joueurs, Rayan Aît Nouri et Mohamed Amine Amoura ne feront pas le déplacement à Monrovia avec l’équipe nationale après avis médical et autorisation du sélectionneur national Vladimir Petkovic qui a préféré les préserver et les laisser se rétablir sans prendre de risque », a annoncé la FAF dans un communiqué publié sur son site. Ainsi, le coach n’a pas pu bénéficier des services de ces deux éléments durant ce regroupement. Deux cartouches en moins, alors qu’il aurait pu choisir deux autres joueurs aptes à jouer. D’ailleurs, on se demande pourquoi il les a sélectionnés sachant qu’ils étaient blessés avant de rejoindre les Verts. Amoura n’a pas joué une minute avec sa nouvelle équipe, Wolfsburg, depuis le début de la Bundesliga. Le club allemand aurait souhaité que son joueur soit exempté de ce regroupement pour des raisons médicales. Ses dirigeants ont essayé de convaincre leurs homologues de la FAF de laisser Amoura à la disposition du club, mais Petkovic a tenu à le sélectionner…pour rien. On imagine que les relations entre les deux parties vont quelque peu se détériorer à l’avenir. Peu importe, à présent il faudra faire avec ces deux défections.
Il s’agit maintenant de se concentrer sur la prochaine rencontre à Monrovia face à des Libériens qui voudront remporter un premier succès devant leur public. En revanche, les Verts seront appelés à confirmer leur suprématie. En cas de victoire, ce mardi, ils feraient déjà un grand pas vers la qualification. En tout cas, ils prendraient une sérieuse option par rapport à leurs adversaires. Aussi, ils se faciliteraient beaucoup leur tâche pour la suite. C’est pour cette raison que le coach a voulu remobiliser la troupe dès la fin du premier match contre la Guinée-Equatoriale. Dès le lendemain matin, les joueurs étaient déjà sur le terrain pour reprendre le travail. « Le sélectionneur national a scindé son groupe en deux. Le premier composé des joueurs ayant débuté la partie de la veille et qui ont eu droit à un décrassage en salle, alors que le second groupe s’est entraîné durant une heure et quart sur le terrain synthétique du centre technique national (CTN) de Sidi Moussa », informe la FAF sur son site.
Ce dimanche, le groupe effectuera une séance d’entraînement ce matin à Sidi Moussa, avant de prendre le vol vers Monrovia dans l’après-midi. Sur place, ils se contenteront d’une seule séance demain, lundi, à l’heure du match. C’est du moins ce qu’a programmé le staff technique avant d’affronter le Liberia, mardi après-midi. Tout se déroule normalement au sein de la sélection qui espère enchaîner une deuxième victoire de rang à l’extérieur, après celle enregistrée en Ouganda au mois de juin dernier.