Equipe nationale: Les nouvelles cartes (gagnantes ?) de « Petkovic »

0
43

Le choix des joueurs étant fait, à présent focus sur les deux matchs à venir comptant pour les éliminatoires de la CAN 2026 contre la Guinée- Equatoriale (5 septembre à Oran), et le Liberia (10 septembre à Monrovia).

Ce sera la rentrée pour les Verts avec un groupe quelque peu remanié par rapport à celui du mois de juin dernier, mais l’ossature reste la même. Certains cadres effectuent leur retour, à l’image du capitaine Riyad Mahrez qui honore à l’occasion sa première sélection sous le règne de Vladimir Petkovic. On attend beaucoup du capitaine de l’équipe nationale dont le talent et l’expérience pourrait déstabiliser n’importe quelle défense. Comme on a pu le constater au mois de juin dernier, les Verts ont eu beaucoup de mal à développer leur jeu offensif à domicile face à la Guinée, la présence de Mahrez est un atout majeur pour faire la différence face à des défenses regroupées. Il est capable de créer le décalage grâce notamment à ses dribbles déroutants. C’est ce qui a manqué le plus à l’équipe en son absence. « Mahrez est un joueur qui a tellement fait pour l’Algérie qu’on se doit de respecter. Il est important pour ses coéquipiers, mais pour moi aussi. Il peut apporter beaucoup sur le terrain et aussi hors du terrain », estime Petkovic.

Sa sélection est en effet bénéfique pour le groupe, comme celle de Boudaoui et Zorgane.  « Ils sont en forme contrairement à d’autres malheureusement et en plus ils sont compatibles avec Zerrouki et Bennacer », explique-t-il. La cohésion et l’entente entre ses joueurs sont les aspects les plus recherchés de l’entraîneur national qui commence à bien connaître et à maîtriser le groupe.  « Je cherche des joueurs qui ont le profil adapté à ma vision et mes plans. il y a des éléments nouveaux que j’aimerais voir en action. Je veux un groupe soudé qui s’entraide et qui donne tout pour gagner, c’est l’essentiel », dira-t-il.

Parmi les nouveaux éléments, il y a Amir Sayoud dont la convocation a ravi les puristes. « Sayoud est un joueur expérimenté avec des qualités techniques exceptionnelles, il sait aussi être décisif avec des buts et passes. A lui maintenant de faire ce qu’il faut sur le terrain », ajoute le technicien suisse qui a réussi par ailleurs à convaincre Oukidja de sortir de sa retraite pour renforcer l’arrière-garde de l’équipe nationale. Le gardien du FC Metz sera sans doute le choix numéro un dans les buts. Sinon, il n’aurait pas accepté de revenir en sélection.

Des renforts de choix, en tout cas, pour Petkovic qui s’est finalement rendu compte qu’il ne pouvait pas se priver de ces éléments, surtout s’il veut améliorer le rendement et l’efficacité de son groupe. « Tous les joueurs sont sélectionnables, qu’ils jouent en Algérie, en Europe ou en Australie. Le principal est que ça soit les meilleurs et qu’ensuite, ensemble, ils forment une équipe soudée concentrée sur un but commun », précise-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici