Equipe nationale: Petkovic : «Une équipe doit avoir une base claire de joueurs convoqués»

0
66

Le dernier rassemblement des Verts au cours de l’année civile 2024, débute ce lundi avec un groupe légèrement remanié pour affronter la Guinée-Equatoriale le 14 novembre en déplacement, puis le Liberia, le 17 du même mois, pour terminer les éliminatoires de la CAN 2025 en apothéose. Du moins on l’espère.

Ce jeudi fut l’occasion pour le coach national de rendre publique sa liste au cours d’une conférence de presse presque routinière. Une liste qui comporte quelques surprises entre ceux qu’on attendait et qui n’y sont pas et ceux appelés, alors qu’on pensait qu’il n’entrait pas dans les plans du coach. Le coach ne finira jamais de nous dérouter. A l’exemple de Farès Chaïbi réclamé vainement par l’opinion sportive et de nombreux journalistes, lorsqu’il carburait avec son club. Petkovic a attendu qu’il soit en difficulté à l’Eintracht Francfort pour l’appeler en sélection. A ne rien comprendre ? Le coach a sa propre analyse de la situation. « Certes Chaïbi ne joue pas beaucoup actuellement, mais c’est un jeune joueur d’avenir. Quand il y a des éléments en difficulté, je fais tout pour les aider. Je l’ai déjà fait pour d’autres joueurs à l’image de Youcef Atal. C’est ma façon d’aider les joueurs. Chaïbi peut nous rendre service surtout au milieu de terrain, en l’absence de Bentaleb, Bennacer, Aouar, et Boudaoui », explique-t-il. Le coach a toujours raison jusqu’à preuve du contraire.

L’absence de Mitchell Wieser, alors que tout indiquait qu’il allait être convoqué pour ce stage, suscite également des interrogations. A ce sujet Petkovic dira que le défenseur de Brême « pourrait être appelé lors des prochains regroupements », tout en ajoutant : « Weiser est un joueur connu que j’ai déjà suivi par le passé. Il a de l’expérience et un vécu sur le plan sportif. Il est sur les radars. Il figure sur la liste élargie. Cette fois-ci, j’ai opté pour d’autres solutions ». Le technicien suisse a également évoqué le nom d’Abderrahmane Rebbach, l’ailier gauche de Deportivo Alaves comme un potentiel sélectionnable dans le futur proche. Il laisse par ailleurs la porte ouverte à Belaili, Sayoud ou encore Brahimi, mais cela ne l’a pas empêché de faire appel à des joueurs blessés à l’instar de Belloumi et Hadjam. Le premier nommé est déjà forfait comme l’a confirmé hier la FAF sur son site officiel. « Le joueur a effectué une IRM ce jeudi qui a confirmé sa blessure et son indisponibilité pour le stage », peut-on lire sur le communiqué. Quant à Hadjam, le coach l’a mis sur la liste car il ne sait pas encore « s’il peut jouer ou non ».

Il y a aussi la sélection pour la première fois du jeune sociétaire de Copenhague, Amin Chiakha, mais le coach a tenu à préciser qu’il n’est pas encore prêt à 100% pour la sélection, néanmoins pour lui, « Chiakha peut avoir un grand avenir avec l’équipe national ». C’est un pari Pour le futur et visiblement la FAF a voulu le lier définitivement à la sélection. Ce qui explique vraisemblablement sa présence parmi le groupe, au moment où Abdelli fait son grand retour chez les Verts profitant de la défection de nombreux joueurs au milieu du terrain. Une opportunité pour li de montrer ses grandes qualités pour durer en sélection.

Au chapitre des satisfactions, Petkovic est ravi du retour en forme de son capitaine d’équipe, Riyad Mahrez.  « C’est clairement une chose positive de voir Riyad commencer à retrouver son niveau. Je l’ai vu aider ses coéquipiers. Il a progressé sur le plan physique. C’est un point de départ pour revoir le vrai Riyad sur le terrain », espère-t-il.

Enfin, le coach national a exprimé de nouveau sa volonté de construire une équipe soudée et homogène capable de s’adapter à de nombreux schémas tactiques et qui a la capacité de dominer ses adversaires. « Une équipe doit avoir une base claire de joueurs convoqués, après ce sera plus simple d’intégrer de nouveaux éléments », conclut-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici