Engagement de l’Algérie pour la Paix: Attaf réaffirme à New York le soutien de l’Algérie à la consolidation de la paix et à la cause palestinienne

0
188

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a participé jeudi à New York à la réunion ministérielle de la Commission de consolidation de la paix (CCP) des Nations Unies. Lors de son intervention, il a réitéré l’engagement de l’Algérie à renforcer les efforts de la CCP pour répondre aux aspirations des pays en conflit. Attaf a également mis l’accent sur l’importance d’une stratégie à long terme et sur la coopération entre la CCP, le Conseil de sécurité, et l’Assemblée générale des Nations Unies.

Il a souligné la nécessité de renforcer les partenariats entre la CCP et le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, en vue de garantir la sécurité et la stabilité sur le continent. À cette occasion, l’Algérie a annoncé une contribution volontaire de 100.000 USD au Fonds de consolidation de la paix pour le Soudan du Sud. Lors d’une séance de dialogue entre le Conseil de sécurité et la Ligue arabe, Ahmed Attaf a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à défendre les causes arabes, en particulier la cause palestinienne. Il a dénoncé l’escalade israélienne à Ghaza et appelé à un cessez-le-feu immédiat, insistant sur l’importance de placer la question palestinienne au cœur des discussions internationales. Le ministre a également plaidé pour une conférence internationale sous l’égide de l’ONU afin de trouver une solution juste et durable à cette crise. Par ailleurs, ors d’une réunion des partenaires principaux de l’UNRWA, Attaf a souligné l’importance de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Il a rappelé la contribution de 15 millions USD de l’Algérie au budget de l’UNRWA, tout en réaffirmant son soutien indéfectible à la mission de l’agence, tant que les réfugiés n’auront pas recouvré leur droit au retour. Le ministre a également exprimé ses condoléances au Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, pour la perte tragique de 220 employés de l’agence, victimes de la guerre à Ghaza, et a dénoncé les tentatives visant à affaiblir ou à liquider cette organisation essentielle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici