L’Algérie fait partie des principaux fournisseurs de gaz de l’Europe. En 2023, elle a surclassé le Nigeria en devenant le premier pays africain exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) vers ce continent avant de perdre cette place au profil du même pays.
L’Algérie a également repris sa place de premier fournisseur de gaz de l’Espagne depuis le début de l’année.Durant les sept premiers mois de l’année 2024, l’Algérie a surclassé la Russie, les États-Unis d’Amérique, ainsi que le Nigéria, et consolide sa place de principal fournisseur de gaz de l’Espagne. Ainsi, malgré les relations en dents de scie entre les deux pays, l’Algérie continue d’honorer ses engagements concernant les livraisons de gaz.
L’Algérie, premier producteur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique
Rapporté par Econostrum, les données du bulletin statistique d’Enagas révèlent que l’Algérie a consolidé, au mois de juin, sa position de principal fournisseur de gaz naturel de l’Espagne. Le pays a exporté 12 936 gigawatts heure (GWh), devançant ainsi la Russie et les États-Unis. Il faut souligner que malgré les sanctions prises contre la Russie, ce pays demeure un des fournisseurs importants de l’Espagne. En juin, le pays a fourni 7 673 GWh, pour atteindre 38 950 GWh depuis le début de l’année.L’Algérie enchaîne donc son septième mois consécutif comme principal fournisseur de gaz de l’Espagne. Dans le cumul annuel, l’Algérie se renforce comme principal fournisseur, avec 37,3 % du total, devant également la Russie (21,9 %) et les États-Unis (18,6 %), selon les données du bulletin statistique d’Enagas.Soulignons que l’Algérie renforce ses capacités de productions en hydrocarbures. Le pays occupe la 1ʳᵉ place en Afrique et la 7ᵉ au monde en termes de capacité de production de gaz naturel liquéfié (GNL), selon un rapport de l’Union internationale du gaz (UIG). L’Algérie avait une capacité de production de 25,5 millions de tonnes par an jusqu’à fin février 2024. Ce qui fait de l’Algérie le leader en Afrique, suivie du Nigéria en 2ᵉ place.
Moussa O