Énergie électrique:  Arkab promet un été sans délestage

0
853

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a  affirmé, jeudi à Alger, que la production de l’électricité, d’une capacité  de 15.000 voire 16.000 MW serait « suffisante » pour couvrir la demande  prévue durant la période allant de mai à septembre prochain.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre consacrée aux  préparatifs et dispositions pris pour garantir une capacité d’électricité  suffisante pour la saison estivale 2019, M. Arkab a assuré que l’Algérie  comptait une surproduction de 20.000 MW « suffisante pour couvrir toute  cette demande ». Il a énuméré 32 stations électriques, dont 24 finalisées et 8 autres en  cours de réalisation pour garantir le transport et la distribution de cette  énergie. Plus explicite, le même responsable a cité également la réalisation de 33  centrales électriques dans le Grand Sud, outre les centrales existantes  ayant connu des travaux d’extension pour multiplier leur production,  auxquelles s’ajoutent 10 nouvelles centrales mises en service au niveau des  différentes régions du pays, à l’instar de celles d’In Guezzam et de  Djanet.

SONATRACH revoit à la hausse sa production en carburants en prévision de  Ramadhan et de la prochaine saison estivale

 En prévision du mois sacré et de la prochaine saison estivale, le groupe  SONATRACH a revu à la hausse sa production à hauteur de 200.000 tonnes,  afin de maitriser la demande croissante, a précisé M. Arkab, affirmant que  « la production nationale en matière de carburants s’élève actuellement à  plus d’un (1) million de tonnes ». Quant à la demande croissante, notamment pendant le mois sacré, en matière  de gaz Butane B13, très utilisé par les citoyens, le ministre a rassuré que  « le groupe Naftal mettra sur le marché plus de 100.000 nouvelles  bouteilles, pendant les mois d’avril et de mai, en vue de couvrir la  demande et d’éviter toute pénurie ». Pour approvisionner toutes les régions du pays, y compris les régions  isolées, en bouteilles de gaz, des points de vente et de distribution  seront ouverts dans certaines communes. Les services de Naftal se  chargeront d’acheminer ces bouteilles aux régions éloignées du pays ». Cet été, le carburant sera disponible dans toutes les stations-services à  travers le pays, y compris les week-ends et les jours fériés, a-t-il  soutenu. Par ailleurs, le ministre a indiqué que la rencontre avec les cadres de  Sonelgaz avait porté sur les préparatifs de l’été 2019 pour s’assurer de la  disponibilité de l’énergie, ajoutant qu’une rencontre similaire était  prévue avec les cadres de Sonatrach dans les dix prochains jours. Ces rencontres ont pour objectif de garantir les moyens et conditions  nécessaires au citoyen durant le mois sacré du ramadhan.  A une question sur le « Hirak » populaire en Algérie, depuis le 22 février  dernier, le ministre a indiqué qu’il constituait « un point positif  révélateur de la bonne santé de la démocratie en Algérie », ajoutant que les  partenaires de l’énergie doivent poursuivre leur travail et s’adapter à la  conjoncture. Le caractère pacifique de ce mouvement qui a démontré au monde entier la  maturité du peuple algérien, a transmis un message à tous les partenaires  de l’Algérie, au point où des étrangers ont voulu se déplacer en Algérie  pour voir de près cette expérience démocratique. « La nature du mouvement de protestation pacifique a rassuré les  partenaires étrangers quant à leur avenir en Algérie », a-t-il dit. M. Arkab a indiqué avoir reçu, la semaine dernière, le PDG de l’entreprise  espagnole Naturgy, meilleur partenaire de l’Algérie en matière de vente de  gaz » qui a signé des contrats avec l’Algérie jusqu’en 2021. « Le Hirak a  donné une leçon de démocratie au monde entier », lui a dit le partenaire  étranger à cette occasion. Les partenaires étrangers « travaillent normalement en Algérie et veulent y  intensifier leur action », a-t-il souligné.

Moussa .O