EN: Une victoire et beaucoup d’interrogations

0
249

Ce qui semblait être une simple formalité au départ, s’est avéré plus compliqué qu’on le pensait. Les Verts ont eu toutes les peines du monde à domicile pour venir à bout de la modeste équipe du Botswana. Le score (3 – 1), ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre, les camarades de Amoura ayant fait la différence dans les dernières vingt minutes de la rencontre.

On a beau savoir que le football n’est pas une science exacte, mais dans un coin de notre tête on ne pouvait pas s’empêcher de penser que l’équipe nationale allait disposer facilement des Botswanais à Tizi-Ouzou. D’autant qu’au match aller, ce même adversaire n’avait pas fait le poids sous les coups de boutoir de Belaili et consorts qui l’avaient emporté sur ce même score de 3 à 1. Mais encore une fois, un match ne ressemble jamais à un autre. On a beau réunir les mêmes acteurs, les scénarios sont souvent différents. Heureusement que ça se termine bien pour la sélection nationale dont la victoire ce jeudi la rapproche encore plus de la qualification au Mondial 2026. « Dans ce genre de confrontations, l’essentiel est de gagner », s’est défendu le président de la FAF, Walid Sadi à l’issue de la rencontre contre le Botswana au stade Hocine-Ait Ahmed. Une manière d’anticiper les critiques qui allaient s’abattre sur le rendement de Mahrez et ses coéquipiers.

En effet, les Verts n’ont pas fait l’unanimité lors de cette rencontre à priori anodine. Les fans n’expliquent pas la mauvaise prestation de nombreux joueurs et se demandent s’ils ont encore leur place en équipe nationale. Petkovic se trompe-t-il de casting ? ils en sont de plus en plus persuadés. Le niveau de l’équipe nationale ? Ce qui pose des questions sur sa capacité à jouer les premiers rôles lors de la prochaine CAN au Maroc.

On n’en est pas encore là, mais force est d’admettre que le chantier du coach national est loin d’être fini.

Petkovic pense que certains de ses joueurs ont fait preuve de relâchement face au Botswana. « Je suis fatigué. L’adversaire nous a poussés à faire plus. Dans notre imagination, on pense gagner tous les matchs, mais il faut mouiller le maillot », a-t-il souligné à la fin de la rencontre. Est-ce à dire que ses poulains ont pris à la légère ce rendez-vous à domicile ? Il faut savoir que l’équipe nationale, sous l’ère de Petkovic, a souvent fait la différence après la pause. C’était le cas ce jeudi où le rentrant Bounedjah, grâce à son doublé, a soulagé le public présent en masse au stade de Tizi-Ouzou et les supporters de l’EN en général.  Les Verts ont réussi le plus important, celui de glaner les trois points.  « Il faut reconnaître que le match est arrivé à un moment où il est impossible d’avoir tous les joueurs au même niveau de leur forme. Le plus important pour nous est d’avoir gagné ce match. Maintenant, il va falloir bien récupérer pour être prêt face à la Guinée », renchérit le coach pas vraiment satisfait de la copie rendue par sa troupe.

Va-t-il opérer des changements lors du match contre la Guinée (victorieuse hier de la Somalie 3 à 0), ce lundi au Maroc ? Certains pensent à des joueurs comme Maza et Hadj Moussa des éléments apporter un vent de fraîcheur à l’équipe. Deux joueurs envoyés en tribunes ce jeudi. Un choix qui s’apparente plutôt à une sanction de la part du coach. Mais chaque match a sa vérité. On espère qu’ils seront réhabilités contre la Guinée ce lundi.

Ali Nezlioui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici