La saison sportive est sur le point de s’achever avec ses hauts et ses bas en ce qui concerne le rendement des internationaux algériens évoluant à l’étranger. Avant le rassemblement des Verts, du mois de juin, il serait bien de s’attarder sur leur parcours tout au long de l’année, sur ceux qui ont progressé, ceux dont les prestations sont plus ou moins régulières et enfin ceux dont la saison n’a pas été vraiment reluisante.
A la première lecture, on peut déjà noter que certains d’entre eux ont pu changer de statut pour ne pas dire de dimension. A leur tête, Brahim Maza dont le transfert au Bayer Leverkusen, l’un des ténors de la Bundesliga, lui offre un meilleur cadre pour s’épanouir et faire exploser son grand talent. A lui de saisir sa chance pour confirmer au plus haut niveau, malgré son jeune âge, d’autant que sa nouvelle équipe joue sur plusieurs tableaux y compris en Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour un joueur qui évoluait en deuxième division, c’est un rêve qui devient réalité. En allant le chercher au Hertha Berlin, les dirigeants de Leverkusen ne sont pas dupes, ils savent qu’ils ont mis la main sur une pépite qui a néanmoins besoin d’être prise en charge et accompagnée pour devenir une valeur sûre.
Toujours en Allemagne, Mohamed-Amine Amoura a confirmé tout le bien qu’on pense de lui à l’issue d’une première saison très aboutie à Wolfsburg. Il commence à se faire un nom en Europe, grâce notamment à son efficacité, sa vitesse exceptionnelle et sa grande technique. Sa valeur marchande est en constante évolution surtout qu’il a beaucoup gagné en constance et en maturité.
Autre joueur en verve cette année en Europe, Amine Gouiri dont le transfert à l’Olympique Marseille durant le mercato hivernal lui a donné des ailes. Il a retrouvé ses marques du côté de la Canebière, dans un environnement et une ambiance méditerranéens qui lui sied bien. En revanche, son coéquipier en club et en équipe nationale, Ismaël Bennacer a encore du mal à s’établir comme un cadre de l’équipe, à cause notamment aux blessures récurrentes qui l’empêchent de s’affirmer. On espère pour lui qu’il aura plus de chance la saison prochaine, d’autant que Marseille est qualifiée pour disputer la Ligue des champions.
Au chapitre des joueurs constants et réguliers qui méritent une grande attention, on peut citer Hicham Boudaoui, un titulaire incontournable de l’OGC Nice, Adem Zorgane à Charleroi en Belgique, mais aussi Himad Abdelli, le milieu de terrain d’Angers dont la cote ne cesse d’augmenter, notamment en France. Tout comme Jaouen Hadjam, le sociétaire de Young Boys de Berne. Des joueurs au grand potentiel et qui peuvent encore progresser. On peut également citer les valeurs sûres que sont les Ramy Bensebaini, Youcef Atal, Rayane Ait Nouri, Houssem Aouar, Youcef Belaili et bien évidemment Riyad Mahrez. Ils sont toujours fidèles au poste au niveau de leur club, mais aussi en sélection.
En somme, cette saison a été riche en enseignements et prometteuse pour la suite. Il reste à exploiter à bon escient tout ce potentiel pour former une sélection performante et séduisante dans les mois et années à venir.
Ali Nezlioui






