EN: Quel programme pour les Verts, maintenant ?

0
932

Maintenant que tout est reporté ou annulé, quelle est la suite du programme pour l’équipe nationale ? Une chose est sûre, il n’y aura pas de compétition pour les Verts avant la rentrée.

Il se peut que les éliminatoires pour le Mondial du Qatar, prévus au mois d’octobre prochain, soient repoussés pour permettre de disputer les éliminatoires de la CAN 2021 dont les matches programmés pour ce mois de mars, ont été reportés pour les raisons que l’on sait. C’est tout le calendrier de la CAF qui est du coup chamboulé. Sa marge de manœuvre devient étroite sachant que la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations se jouera au début de l’année prochaine au Cameroun. Il faudra rapidement dégager des dates pour disputer les quatre journées restantes. Ce n’est pas une mince affaire surtout que les sélections seront appelées à jouer sur deux tableaux (CAN et Coupe du monde). Il faudra peut-être réfléchir dès maintenant à sortir des dates Fifa pour rattraper le retard en matière de programmation. C’est inéluctable. Seulement il risque d’y avoir des réticences, notamment chez les clubs européens qui ne voudraient pas libérer leurs internationaux. C’est un problème à régler le plus tôt possible, même si actuellement la priorité est ailleurs. Tout le monde est en effet préoccupé par la propagation dangereuse de l’épidémie du coronavirus, on n’a pas le temps de penser à autre chose encore moins à la reprise des manifestations sportives. Une situation inédite jamais connue depuis la deuxième guerre mondiale. Les gens n’étaient pas vraiment préparés pour ce genre de pandémie galopante et incontrôlable à laquelle les sportifs n’y échappent pas. D’ailleurs, certains d’entre eux sont atteints par ce virus insidieux. Hier, cinq joueurs du club espagnol, Valence, ont été déclarés positifs au coronavirus. La liste risque de s’allonger dans les jours à venir. Certains s’attendent au pire, mais il faut être résilient face à ce fléau mondial. Les matches de l’équipe nationale vont manquer à ses milliers de fans, mais souhaitons que cette trêve forcée va permettre au coach de récupérer l’ensemble de son effectif, notamment les joueurs blessés comme Youcef Atal, Mohamed Farès, ou encore Adlène Guedioura. Les deux premiers cités ont déjà repris les entraînements en solo, alors que le troisième aura le temps de récupérer, puisque pratiquement tous les championnats sont à l’arrêt actuellement et ils ne risquent pas de reprendre de sitôt. A quelque chose malheur est bon. On se console comme on peut en cette période incertaine.

Par ailleurs, il faut savoir que le championnat algérien est parmi les rares à ne pas avoir baisser le rideau, même si les rencontres se jouent à huis clos. Mais est-ce que c’est raisonnable? Beaucoup pensent, à juste titre, qu’il vaudrait mieux l’arrêter. Non seulement les gens n’ont pas la tête au football, mais c’est aussi un risque inutile pour les joueurs. Les hautes instances du pays devraient passer à l’étape supérieure pour parer à toutes les éventualités. Mieux vaut prévenir que guérir. On ne le répétera jamais assez.

Ali Nezlioui