En prévision de la visite du Président Tebboune en Tunisie: Benabderrahmane et son homologue tunisienne coprésident une séance de travail élargie

0
297

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, et son homologue tunisienne, Najla Bouden, ont coprésidé, jeudi à Tunis, une séance de travail élargie regroupant nombre de ministres des deux pays, consacrée à «l’évaluation des relations bilatérales et au parachèvement des discussions autour du cadre juridique, en prévision de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Tunisie», a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, et la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, ont coprésidé une séance de travail élargie aux ministres des deux pays regroupant les ministres des Finances, de l’Energie, des Mines, de l’Industrie, du Commerce, des Transports et des Travaux publics et de la Santé, consacrée à l’évaluation des relations entre les deux pays et au parachèvement des discussions autour du cadre juridique bilatéral en prévision de la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Tunisie», a précisé le communiqué. Les deux parties ont mis en avant les relations bilatérales ancrées et historiques, soulignant la volonté des dirigeants des deux pays de promouvoir la coopération en vue d’amorcer une nouvelle ère basée sur l’intégration et la complémentarité économiques et la coordination stratégique bilatérale», a ajouté le document des services du Premier ministre. A cette occasion, les deux responsables ont passé en revue «les différents aspects de la coopération dans les domaines de l’Energie, des Finances, du Commerce, des Transports et des Travaux publics» et évoqué «l’importance de développer les régions frontalières, de parachever les projets d’intégration entre les deux pays pour consolider les fondements du développement intégré selon la vision commune des dirigeants des deux pays», a souligné la même source. «Il a été convenu d’intensifier les contacts intersectoriels entre les deux pays pour la mise en œuvre des recommandations de cette rencontre bilatérale.»

Le caractère stratégique des relations algéro- tunisiennes réaffirmé Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a réaffirmé, jeudi à Tunis, le caractère stratégique des relations unissant l’Algérie et la Tunisie, et la nécessité d’aller de l’avant vers de nouvelles perspectives, conformément aux orientations des Présidents des deux pays. «J’ai été ravi de rencontrer le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, à qui nous avons transmis les sincères salutations de son frère le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune», a déclaré M. Benabderrahmane au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, au Palais présidentiel de Carthage. «Nous avons souligné le caractère stratégique des relations et la nécessité d’aller de l’avant vers de nouvelles perspectives, conformément aux orientations des dirigeants des deux pays. Nous œuvrons en tant que Gouvernement à consacrer ces orientations en vue d’orienter les relations vers les perspectives tracées par la voie de la complémentarité et de l‘intégration, notamment en ce qui a trait à l’approfondissement des échanges entre les deux pays frères et entre les deux peuples unis, algérien et tunisien», a ajouté le Premier ministre. «Tous les dossiers sont soumis à l’examen et nous avons franchi des étapes importantes pour les finaliser. Il s’agit de dossiers inhérents à tous les secteurs économiques, à savoir l’énergie, l’industrie, le commerce et les travaux publics», a-t-il poursuivi. «Il s’agit dans l’ensemble de protocoles devant être signés lors de la visite officielle du président  de la République, Abdelmadjid Tebboune, prévue en Tunisie dans les prochains jours», a-t-il soutenu, ajoutant : «Nous sommes là pour bien préparer cette visite.» L’audience s’est déroulée au Palais présidentiel de Carthage, en présence de la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, et les délégations des deux pays.

N. I. /Ag.