EN: Pourquoi se priver des joueurs de l’EN A’ ?

0
105

La Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) et la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier), se chevauchant presque, il a été convenu par les deux sélectionneurs Petkovic (A) et Bougherra (A’), qu’aucun joueur ne prendra part aux deux épreuves. Il y aura un choix à faire et évidemment la CAN sera la priorité. « La liste est appelée à enregistrer des changements en décembre prochain. Je déciderai, cependant, après avoir pris acte des choix de Petkovic », a confié dernièrement Bougherra tout en précisant : « Avec Petkovic, nous avons convenu de nous réunir après la date FIFA de ce mois de novembre. On parlera des joueurs qui seront présents à la CAN et de ceux qui peuvent être disponibles pour la Coupe arabe. J’attends cette réunion avec impatience. »

Mais ne peut-on pas faire une exception ou deux à la règle ? Dans le sens où un ou deux joueurs ayant disputé la Coupe Arabe pourraient ensuite être appelés chez les A pour jouer la CAN. Quand il s’agit de quelques éléments, ça ne devrait pas poser des problèmes, notamment dans le cas où la bande de Bougherra n’ira pas au bout de son aventure et se fait éliminer prématurément de la Coupe Arabe. C’est ce qu’on ne souhaite pas à notre équipe nationale, mais c’est une éventualité à prendre en considération. Pourquoi dès lors se priver de renforts qui peuvent apporter un plus à l’équipe nationale durant la CAN ? Il ne faut jamais dire jamais, d’autant que le groupe de Petkovic n’est pas à l’abri de coup du sort de dernière minute, notamment les blessures qui pourraient contraindre le coach national à revoir ses plans.

L’équipe nationale A’ dispose de joueurs capables d’être à la hauteur des espérances possédant assez d’expérience pour être performants au plus haut niveau. Il y a également de jeunes joueurs prometteurs, sans citer des noms, qui peuvent s’avérer précieux en tant que doublures chez les A. Il ne faut pas écarter l’idée de faire appel à eux, surtout s’ils arrivent à se distinguer lors de la Coupe Arabe. Des joueurs en forme sont toujours utiles à l’équipe, il faut juste savoir les utiliser à bon escient sans les « griller ». C’est le rôle du staff technique de savoir gérer ces cas, surtout qu’ils ne seront pas nombreux.

Petkovic ne va pas s’amuser à appeler la moitié de l’effectif des A’, juste ce dont il a besoin selon les manques de l’équipe, si manque il y aura. Car cela dépendra en premier lieu de l’état de santé et de la forme de ses capés avant d’aborder la CAN. Il se peut que quelques éléments déclarent forfaits, alors il ne doit pas hésiter à puiser dans les rangs des A’. C’est le principe qu’il doit retenir tout en se disant qu’il n’y a pas de règle immuable ou sacrée dans le football. Tout est une question de pragmatisme et de bon sens. L’intérêt de l’équipe nationale prime, c’est ce qu’il faudra retenir en premier lieu. Cela dit, on souhaite que le sélectionneur national ait l’embarras du choix pour composer son groupe avec les meilleurs joueurs possibles.

Par ailleurs, on attend avec une grande impatience la liste de Bougherra avec laquelle il compte défendre son titre de Coupe arabe remportée en 2021. Celle-ci ne devrait plus tarder.

Ali Nezlioui    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici