En marge de l’IATF: La wilaya d’Alger dévoile le programme culturel

0
352

La capitale s’apprête à accueillir la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue du 4 au 10 septembre. La wilaya d’Alger a élaboré un programme culturel mettant en avant le patrimoine, les coutumes et traditions de toutes les régions d’Algérie.

Le public est convié à prendre part aux expositions, projections, ateliers artistiques, culturels, sportifs, touristiques et récréatifs dès le 1er septembre. Organisés dans divers sites patrimoniaux et espaces publics de la wilaya d’Alger, ce programme débute ce 1er septembre. Jusqu’au 11 septembre, un salon dédié au costume traditionnel algérien sera organisé à l’aéroport international d’Alger, dans la zone d’accueil des délégations. Du 1er au 15, le Centre culturel Mustapha-Kateb abritera une exposition d’artisanat, tandis que le tunnel de la Grande Poste accueillera, du 1er au 10, un salon des industries et métiers traditionnels. Le Palais des Raïs abritera, du 1er au 15, un défilé de mode mettant en valeur le costume algérien, destiné à immortaliser l’héritage vestimentaire pour les générations futures. Du 3 au 30 septembre, une exposition de l’artiste plasticien Bouzid Boudouda, centrée sur les coutumes et traditions du Sud algérien, sera présentée. En parallèle, un salon des industries traditionnelles se tiendra au Jardin d’essais du Hamma du 1er au 10 septembre, accompagné d’expositions et d’ateliers sur la thématique de l’environnement. Du 4 au 10 septembre, la salle du Théâtre national algérien accueillera une exposition des productions théâtrales nationales.Dans le cadre des expositions d’artisanat et d’arts plastiques prévues à Alger, plusieurs activités artistiques se tiendront du 1er au 15 septembre dans différents espaces culturels et urbains de la capitale. Le Palais du Dey Hussein accueillera, du 1er au 10 septembre, une exposition de l’artiste plasticien Hani Sassi intitulée «L’âme de l’Algérie». En parallèle, les galeries d’art Mohamed-Racim, Mohamed-Temmam et Aïcha-Haddad présenteront des expositions de peintures inspirées de l’événement continental, notamment sous le thème «Afrique». Une compétition et des ateliers en direct consacrés aux arts graphiques et aux beaux-arts se dérouleront à la station de métro de la Grande Poste ainsi que sur la place Khemisti et la rue Zighoud-Youcef. Le Palais de la culture Moufdi-Zakaria abritera, du 4 au 10 septembre, une exposition de peintures réunissant des artistes algériens. Enfin, à partir du 5 septembre, l’École nationale supérieure des beaux-arts organisera une exposition dédiée aux travaux créatifs et innovants de ses étudiants.

La Grande Poste en fête

Un riche programme culturel et artistique est prévu sur l’esplanade de la Grande Poste à Alger. Le 1er septembre, un spectacle chorégraphique du Ballet de la wilaya d’Alger sera présenté en soirée à partir de 19h. Le 2 septembre, le public découvrira des chants du patrimoine saharien interprétés par la troupe Tawrirte de Tamanrasset de 19h à 20h30, suivis d’un concert de musique gnawa animé par le groupe Sultan Gnawa d’Oran. Le 3 septembre sera marqué par un défilé de cirque de rue et de fanfares, puis par les prestations de l’association folklorique Jisour de Constantine. Le 4 septembre mettra en avant les traditions algériennes avec une qâada andalouse, suivie d’une soirée spirituelle dédiée au Mawlid Ennabaoui, animée par des chants religieux en hommage au Prophète (PSSL), animés par le cheikh Khaled Derradji. Enfin, le 5 septembre, la soirée débutera avec une nouvelle prestation chorégraphique du Ballet de la wilaya d’Alger suive d’un spectacle folklorique de la troupe oranaise Diwan Gnawa. Le 6 septembre, l’artiste Nacer Mekdad animera un concert de musique populaire du terroir algérois (20h30-22h30). Le 7 septembre, l’Association Al-Moustakbal d’Adrar présentera des spectacles folkloriques, suivis d’une soirée dédiée au patrimoine chaoui avec le chanteur Hakim Chaoui. Le 8 septembre, la troupe Anouar Essaoura de Béchar proposera un show folklorique. Le 9 septembre, une soirée populaire consacrée au patrimoine algérois sera animée par le grand maître Abdelkader Chaou. Le 10 septembre, deux spectacles viendront clôturer le programme : un concert de musique kabyle porté par la chanteuse Kawtar suivi d’un show envoûtant de musique gnawa.

Place au cinéma

Dès le 3 septembre, la Cinémathèque nationale ouvrira le bal avec les projections de Lumumba, Congo et Camp de Thiaroye, avant de laisser place, les jours suivants, à des documentaires et fictions marquants tels que Les Vacances de l’inspecteur Tahar de Moussa Haddad, Hassan Terro de Mohammed Lakhdar-Hamina ou encore L’Algérie vue d’en haut de Kamal Rouini. Du 4 au 10 septembre, la salle de la Cinémathèque et le Musée du cinéma proposeront une exposition consacrée aux affiches, aux photos et aux scénarios cinématographiques.Des projections en plein air au parc des Sablettes permettront au grand public de découvrir ou redécouvrir des œuvres phares comme Patrouille vers l’Est d’Ammar Laskri et L’Afrique, des ténèbres à la lumière. Enfin, des projections au cinéma El Sahel de Chéraga sont également prévues, notamment du film Ibn Badis.

RC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici