On connaît désormais le nom des deux sélections qui donneront la réplique aux Verts, au mois de mars prochain. Il s’agit du Guatemala et de l’Uruguay.
C’était dans les tuyaux depuis quelques jours déjà, la FAF l’a rendu officiel ce week-end, tout en précisant que les deux rencontres de préparation pour la Coupe du monde 2026 se dérouleront en Italie. « Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe du Monde 2026, l’équipe nationale effectuera un stage en Italie du 23 au 31 mars 2026, à l’occasion de la fenêtre internationale FIFA. Durant ce regroupement, les Verts disputeront deux rencontres amicales. La première les opposera au Guatemala, le 27 mars 2026 à 20h30 au stade Luigi Ferraris de Gênes. La seconde aura lieu le 31 mars à la même heure face à l’Uruguay à l’Allianz Stadium de Turin », annonce la Fédération sur son site officiel.
Il est fort probable qu’on ne reverra plus la sélection nationale évoluer à domicile avant septembre prochain. Certains ont espéré jusqu’à la dernière minute qu’au moins l’un des deux matchs du mois prochain soit programmé en Algérie, finalement la Fédération a opté pour un stage en Italie juste après l’Aïd El Fitr.
Cela dit, le plus important est que le groupe soit mis dans les meilleures dispositions pour bien se préparer à la plus grande manifestation footballistique de la planète. Ce sera l’avant-dernier rassemblement des Verts avant celui du mois de juin prochain qui lancera la compétition. On sait déjà que la bande de Petkovic a programmé un match contre les Pays-Bas, lors de cet ultime stage. Ce ne sera vraisemblablement pas la seule rencontre au menu des Verts, mais pour le moment c’est la seule dont on dispose.
En attendant, les camarades de Bensebaïni auront à se tester contre le Guatemala et surtout face à l’Uruguay dont le jeu est quasiment identique à celui de l’Argentine, l’un de leurs adversaires au Mondial, en plus de l’Autriche et de la Jordanie. Les Argentins, emmenés par leur icone Lionel Messi et détenteurs du titre gagné il y a quatre ans au Qatar au dépens de la France en finale, sont largement favoris du groupe, mais les Algériens ont prouvé par le passé qu’ils sont capables sur un match de hisser leur niveau et tenir la dragée haute à n’importe quel adversaire. Même si le but suprême de l’équipe nationale est de se qualifier au deuxième tour de la Coupe du monde et essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition. On n’en est pas encore là, car dans l’immédiat il s’agit de mettre tous les atouts de son côté et de négliger aucun détail pour être à la hauteur de l’événement et atteindre l’objectif fixé au préalable.
A présent qu’on connaît les adversaires des Verts au mois de mars prochain, reste à savoir quelles sont les intentions du coach national concernant l’effectif ? Compte-t-il élargir la prospection en appelant de nouveaux joueurs n’ayant jamais été sélectionnés par le passé, ou bien fera-t-il confiance au groupe habituel avec quelques ajustements de circonstance ? On aura le temps de revenir sur le sujet dans les jours à venir.
Ali Nezlioui






