EN: Les inquiétudes des uns et les incertitudes des autres

0
295

La date du match aller des barrages contre le Cameroun se rapproche à grands pas. Moins de vingt jours nous séparent de la première confrontation face aux Lions indomptables prévue le 25 mars.

Les coaches des deux équipes s’activent en ce moment pour mettre tous les atouts de leur côté. C’est plus valable pour le nouveau sélectionneur camerounais, Rigobert Song qui vient juste d’être nommé au poste. Ce dernier a du pain sur la planche sachant qu’il n’est jamais facile de prendre les rênes de l’équipe nationale quelques semaines seulement avant un rendez-vous aussi important. Cela peut se transformer rapidement en cadeau empoisonné, surtout que l’ambiance au sein de la Fecafoot (la Fédération camerounaise de football), est délétère. Il existe des luttes ethniques qui pourraient déteindre sur la sélection, même si au Cameroun, ce genre de crises sont monnaie courante. Pour tenter de donner un coup de fouet à son équipe, Song a fait dernièrement un saut en Europe pour avoir des discussions avec ses poulains évoluant dans les différents championnats du vieux continent. Il a tenté au passage de convaincre le défenseur de Liverpool,  Joël Matip, de revenir en sélection, lui qui n’a plus porté le maillot des Lions indomptables depuis 2015. Mais aux dernières nouvelles, le joueur de Liverpool ne compte pas donner suite aux sollicitations du coach camerounais. Toutefois, Rigobert Song pourrait revenir à la charge dans les jours à venir pour le persuader de venir défendre les couleurs de son pays. Matip serait un renfort considérable pour l’équipe, surtout que le Cameroun manque actuellement de joueurs charismatiques. Du côté des Verts, Belmadi n’a pas ce genre de soucis. Ce ne sont pas les choix qui manquent en sélection, même si le coach national n’envisage pas de changer son effectif. Ce n’est pas le genre de la maison. Il devrait composer avec le même groupe à quelques éléments près. Toutefois, certains cadres de l’équipe connaissent actuellement quelques problèmes au sein de leurs clubs respectifs. Ainsi, Youcef  Belaïli connaît quelques difficultés d’adaptation à Brest. Il faut dire que l’environnement ne lui a pas facilité la tâche. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, il a été victime d’une intoxication alimentaire ce week-end, ce qui l’a empêché de prendre part au match de son équipe contre Lens. Ce n’est guère reluisant non plus pour son coéquipier en sélection, Aïssa Mandi. Le défenseur des Verts ne cesse de chauffer le banc à Villarreal. Ce n’est pas la meilleure façon de préparer la double confrontation face au Cameroun. Saïd Benrahma connaît pratiquement les mêmes affres avec West Ham depuis son retour de la CAN.

Le milieu de terrain algérien a perdu sa place de titulaire. C’est inquiétant pour lui. Quant à Youcef Atal, il est toujours convalescent et il n’est pas sûr de retrouver la compétition de sitôt.  «Youcef fait une partie des séances avec nous. Sera-t-il présent dans la totalité des séances avec des contacts la semaine prochaine ? Je n’en suis pas sûr», a confié son coach Christophe Galtier au sujet de son défenseur latéral. Pour notre part, on espère que tout ce beau monde récupère et retrouve la forme avant la prochaine échéance importante des Verts, car l’équipe aura besoin de leurs services.

Ali Nezlioui