EN : Le nouveau sélectionneur bientôt connu, Belmadi en favori ?

0
1564

La Fédération algérienne (FAF) a annoncé que le nom du successeur de Rabah Madjer au poste de sélectionneur va être connu de manière imminente. En quête d’un nouveau sélectionneur à la suite du limogeage de Rabah Madjer, la Fédération algérienne (FAF) devrait très rapidement annoncer le nom de l’heureux élu.

Président de l’instance, Kheïreddine Zetchi a affirmé que l’identité du technicien sera dévoilée après la Coupe du monde qui s’achève dimanche par la finale France-Croatie. « Nous avons deux ou trois noms avec qui nous sommes en train de discuter, et l’un d’entre eux sera certainement le futur entraîneur national. D’ailleurs, à la fin de la Coupe du monde, on annoncera le nom du sélectionneur de notre équipe nationale », a révélé le dirigeant vendredi en marge d’une cérémonie consacrée à la sélection féminine. « On comprend bien l’impatience des supporters algériens, mais ces derniers doivent se montrer compréhensifs et comprendre que les négociations peuvent prendre un peu temps. » Si l’Algérie rêve de rapatrier Vahid Halilhodzic, l’ex-sélectionneur des Fennecs a tenu à calmer le jeu et ces derniers jours, une autre piste est revenue en force, celle menant à l’ancien international Djamel Belmadi. Exilé au Qatar depuis 2010, le technicien vient juste de quitter son poste à Al Duhail pour des raisons personnelles (le Tunisien Nabil Maaloul l’a remplacé) et la presse algérienne fait état de contacts entre l’ancien joueur de l’OM et la FAF. A priori, le suspense ne devrait pas durer bien longtemps.

Les Pouvoirs publics encouragent Zetchi à recruter Hervé Renard

Les Pouvoirs publics en Algérie ont donné le feu vert au président de la FAF, Kheireddine Zetchi, de mettre le paquet pour recruter l’entraîneur français Hervé Renard, selon une source du ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est la raison pour laquelle Zetchi a assuré Renard que la FAF était disposée à prendre en charge sa clause libératoire de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Renard est sous contrat à la FRMF jusqu’en 2022, soit jusqu’au Mondial prochain. S’il résilie son contrat, il devrait bien évidemment payer pour obtenir sa clause libératoire. La FAF l’a assuré qu’elle prendrait en charge la moitié du montant de cette clause, pourvu que Renard soit recruté. La FAF et les Pouvoirs publics veulent Renard car c’est un entraineur qui a déjà remporté la coupe d’Afrique des nations à deux reprises, avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Au temps de l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, l’Algérie avait raté d’un cheveu le recrutement de renard, lequel a été chipé par le Maroc. La FAF et le MJS veulent Renard quand on sait que l’Algérie ambitionne de remporter la CAN-2019 qui aura lieu au Cameroun. La CAN-2019 coïncidera aussi avec un rendez-vous électoral majeur, à savoir l’élection présidentielle de 2019. Avec une équipe nationale forte et performante, les Algériens auront un bon moral et rêveront avec cette équipe de football comme ce fut le cas en 2009, depuis l’épopée d’Oum Dourmane, sans oublier les deux phases finales du Mondial en Afrique du Sud (2010) et au Brésil (2014). Notre source précise que les Pouvoirs publics ont décidé d’encourager et d’accompagner la FAF pour recruter Renard quand ils ont eu vent que Zetchi s’était rabattu sur l’entraîneur portugais, Carlos Queiroz. Ce dernier n’a aucune expérience en Afrique, alors qu’il devra disputer la CAN-2019 d’où l’option de Renard. Le sélectionneur français qui devrait rencontrer ce dimanche le président de la FRMF doit le convaincre pour obtenir sa libération et opter pour l’Algérie.

Tassaâdit. H